L’objet de cette demande est de constituer une base de données structurées des caractéristiques des patientes du centre Léon Bérard ayant présentées un cancer du sein et un cancer du poumon quel que soit leur stade de la maladie et leur traitement.
Depuis plusieurs années, il est observé à l’échelle mondiale, une augmentation croissante du nombre de patients présentant plusieurs cancers différents. D’autre part, le cancer du sein et le cancer du poumon représentent désormais les 2 cancers les plus fréquents chez la femme en France. De ce fait, il nous parait indispensable d’étudier les facteurs de risque des patientes ayant présenté 2 cancers primitifs différents, sein et poumon, et d’approfondir les analyses des caractéristiques de ces cancers et de leurs traitements. Notre projet vise à essayer de définir une évaluation du risque de second cancer sein/poumon afin de mettre en place des programmes de prévention et de surveillance individualisés.
Directeur Général
200 patientes. Les données enregistrées seront quasi exclusivement des données cliniques, anatomo-pathologiques et de biologie moléculaire.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
HEUDEL Pierre, Oncologue médical, CLB
DUPONT MARGAUX, interne en oncologie médicale
SWALDUZ Aurélie, pneumologue
Les données ainsi structurées seront conservées 2 ans après la fin de la publication scientifique