Contexte:
L’arrivée des anticorps drogues conjugués (ADCs) dans les cancers mammaires métastatiques tel que le Sacituzumab-Govitecan pour les cancers du sein RH- suite aux résultats de l’essai d’enregistrement ACENT (Bardia et al. 2021; Rugo et al. 2020) mais aussi RH+ suite aux résultats de l’étude TROPICS-02 (Rugo, ASCO 2023) ainsi que le Trastuzumab-Deruxtecan pour les cancers nouvellement définis comme «HER2-low» suite aux résultats de l’étude DESTINY-BREAST 04 (Modi et al. 2022) a récemment profondément modifié les séquences thérapeutiques proposées aux patientes. Les nouveaux algorithmes européens (ESMO 2023) recommandent l’utilisation des ADCs de manière séquentielle, en alternative à un cytotoxique, pour la population de patientes ayant un cancer du sein métastatique HER2-low RH+ ou RH-. Toutefois, il existe très peu de données concernant l’efficacité d’un ADC après un autre. A notre connaissance, seule une étude monocentrique de petite taille (n=35) a fait l’objet d’un poster-discussion lors de l’ASCO 2023 rapportant une médiane de SSP avec le 2 ADC très courte de 2.53 mois (IC95% : 1.38-4.14) alors qu’elle était de 7.55 mois avec 1° ADC (IC95% : 3.22-10.25).
Le SG et le T-Dxd contiennent tous les deux un cytotoxique (payload) de la famille des inhibiteurs de la topoisomérase I. L’antigène cible diffère puisqu’il s’agit respectivement de TROP-2 et de HER2. Les mécanismes de résistance aux ADCs dans leur ensemble et à chacun d’entre eux plus spécifiquement, sont à ce jour inconnus même si des hypothèses émergent. Ils sont multiples, responsables d’une résistance primaire ou secondaire et il est fort probable qu’il existe des mécanismes communs de résistance (Chen et al. 2023).
Dans ce contexte, nous proposons de conduire une étude multicentrique, française et rétrospective avec pour :
Objectif principal :
- D’évaluer la survie sans progression avec le second ADC (SSP2).
Objectifs secondaires :
- D’évaluer la SSP2 selon le statut RH (négatif / positif).
- D’évaluer la SSP avec le premier ADC (SSP1) dans l’ensemble de la population et selon le statut RH (négatif / positif).
- D’évaluer la survie globale (SG) pour l’ensemble de la population et selon le statut RH (négatif / positif).
Objectifs exploratoires : Évaluer la SSP1, SSP2 et la SG selon le sous-type histologique (NST / lobulaire) et la présence ou pas d’une mutation germinale BRCA1, BRCA2 ou PALB2.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion :
- Patient > 18 ans de sexe féminin ou masculin,
- Ayant un cancer mammaire localement avancé ou métastatique. HER2 faible (score HER2 1+ ou 2+ sans amplification en ISH), documenté par biopsie de la tumeur primitive et/ou d’une métastase,
- Ayant reçu (ou est en cours de traitement) par du SG immédiatement ou pas après du T-Dxd ou inversement
- Non opposition de la participation à l’étude.
Critères d’exclusion :
- Opposition de la participation à l’étude.
- Patient n’ayant reçu qu’un seul ADC (SG ou T-Dxd).
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Porteur de l’étude (Nom, Prénom, Service) :
- Pr Dalenc Florence, Oncologie médicale, OCR – Toulouse.
Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :
- Poumeaud François (interne en DES d’oncologie médicale), Oncologie médicale, OCR – Toulouse.
- Mathilde Morisseau, Biostatistics & Health Data Science, OCR – Toulouse.
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.