Les cancers gynécologiques (utérus, col de l'utérus, ovaires) touchent de nombreuses femmes et impactent leur qualité de vie. Pendant et après les traitements, l’activité physique joue un rôle clé pour améliorer la santé et réduire les effets secondaires, mais reste souvent sous-utilisée. Ce projet vise à mieux intégrer des programmes d’activité physique adaptés dans le suivi des patientes, en identifiant les obstacles et les facteurs favorisant la mise en place de ces protocoles afin de développer des recommandations pour les soignants et les patientes. Les bénéfices espérés incluent une meilleure récupération, une amélioration de la qualité de vie et un impact positif sur la survie.
Centre Léon Bérard (CLB)
Partenaire : Fondazione del Piemonte per l'Oncologia Istituto di Candiolo IRCCS
Pas de "centres participants" car les données sont communiquées directement au CLB, ou bien par les professionnels sollicités, ou bien par les personnes prenant connaissance du QR code dans les établissements partenaires.
- Professionnels de santé (soignants, oncologues, infirmières, médecins généralistes, etc.) prenant en charge des patientes atteintes de cancers gynécologiques dans la région ALCOTRA
- Femmes atteintes d’un cancer du sein ou d’un cancer gynécologique (ovaire, utérus, col de l’utérus, vulve, vagin) ou de lésions précancéreuses gynécologiques, qu’elles soient en cours de traitement ou ayant terminé leurs traitements, quel que soit le stade de la maladie.
Modalités d’identification des professionnels :
- ONCO AURA diffusera directement le lien vers le questionnaire à son réseau de professionnels de santé.
Modalités d’identification des patientes
- des QR codes renvoyant vers les questionnaires seront générés et diffusés dans les établissements de santé de la région transalpine. Une date limite d’affichage sera convenu avec les établissements concernés, pour que l’affichage soit retiré au moment venu.
Exécution d’une mission d’intérêt public(lutte contre le cancer)
Équipe de recherche du Département prévention cancer environnement - CLB
Un jeu de données anonymes sera adressé à l'équipe de recherche homologe chez le partenaire du CLB, Fondazione del Piemonte per l'Oncologia Istituto di Candiolo IRCCS.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur