Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public :

Ce projet vise à mieux comprendre les mésothéliomes, des cancers rares souvent causés par l'amiante, en utilisant des techniques innovantes d'imagerie moléculaire. En comparant différentes zones tumorales sur des échantillons issus de patients, les chercheurs pourront cartographier précisément les protéines présentes et leurs interactions. Cela permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d'améliorer les traitements actuels contre ces cancers difficiles à soigner

Description détaillée :

Les SIRIC (Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer) sont des centres d'excellence labellisés en France pour favoriser la recherche translationnelle en oncologie, c'est-à-dire le transfert rapide des découvertes scientifiques vers des applications cliniques concrètes. Leur mission est de promouvoir une recherche intégrée et collaborative permettant d'améliorer les connaissances sur les cancers, d’optimiser les traitements et d’accélérer leur diffusion dans la pratique clinique. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions inter-SIRIC 2024, impliquant une collaboration entre LYriCAN+ (Centre Léon Bérard, Lyon) et InSitu (Paris) afin de mieux comprendre les mécanismes complexes du mésothéliome biphasique, un cancer rare et difficile à traiter. Ce projet vise à étudier l'hétérogénéité tumorale dans les mésothéliomes biphasiques, une forme rare de cancer associée principalement à l'exposition à l'amiante. Ces mésothéliomes comprennent des zones épithélioïdes, plus fréquentes et associées à une meilleure survie (14 mois en moyenne), et des zones sarcomatoïdes, plus agressives avec une survie globale d'environ 6 mois. Leur résistance aux traitements actuels, y compris les immunothérapies, rend indispensable la recherche de nouvelles approches pour mieux comprendre leur complexité. L’objectif de ce projet est de réaliser une preuve de concept basée sur une analyse multimodale et spatiale par protéomique in situ, permettant d'explorer la composition protéique des différents sous-types tumoraux présents dans les mésothéliomes biphasiques. Deux techniques complémentaires seront utilisées :    -MALDI-MSI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization-Mass Spectrometry Imaging) et le Digital Spatial Profiling (DSP Nanostring). En combinant ces approches, nous visons à obtenir une cartographie détaillée de l’expression protéique dans les zones épithélioïdes, sarcomatoïdes, et dans le microenvironnement tumoral de 15 cas de mésothéliomes biphasiques. Ces données seront ensuite croisées avec les informations cliniques et anatomo-pathologiques disponibles dans la base de données clinico-biologique de la Mesobank, validée par le réseau MESOPATH. Les résultats obtenus permettront non seulement de mieux caractériser les différences protéiques entre les différents contingents tumoraux, mais aussi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour ces cancers rares et particulièrement agressifs. Ce projet pourrait également ouvrir la voie à des recherches futures sur d’autres modèles d’hétérogénéité tumorale.

Responsable de traitement

Céntre Léon Bérard (LYRICAN+) / Inserm | CRI UMR 1149 (InsiTU)

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients atteints d’un mésothéliome pleural biphasique ayant bénéficié d’une relecture pour certification diagnostique au CLB par le réseau Mesopath NETMESO dont les prélèvements sont stockés dans la Mesobank

Tous les patients inclus sont décédés (pas de note d'information).

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipe CLB : 

o Sylvie Lantuejoul (Responsable scientifique de la Mesobank)

o Francesca Damiola (Chef de projet Mesopath) 

o Ruth Sequeiros (Chef de projet Mesobank) 

o Anh Nguyen (ARC Mesopath)) 

o Plateforme Anapath Recherche 

Equipe Inserm / Siric Insitu : 

Pr Valerie Paradis, Helène Cazier (PhD, cheffe de projet)

 

Date de lancement de la recherche
28/05/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.