Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Une étude de type preuve du concept (Fu et al, npj Precis Onc 2023) a montré que l’intelligence artificielle sur lame histologique pouvait prédire le type de mutation et le risque de rechute dans les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST). Afin de rendre ces résultats applicables en clinique, nous voulons réaliser une étude Européenne collectant de 5 à 10 000 patients dans une vingtaine de centres de 6 pays, ceci afin d’obtenir des algorithmes efficaces et reproductibles.

L’objet du traitement est l’envoi de lames anatomopathologiques numérisées et de données clinico-biologiques associées à l’equipe “Clinical Artificial Intelligence” de la Medical Faculty of Technical University Dresden (Dir : Pr Jakob KATHER).

Un système d’intelligence artificielle (modèle de deep learning) sera appliqué sur ces lames numérisées pour permettre (1) une prédiction du type de mutation dans un ou plusieurs sous-groupes de la cohorte avec pour conséquences une économie de temps, de matériel tumoral et de moyens mis en œuvre et (2) une meilleure évaluation du risque de rechute que la classification actuelle permettant une indication du traitement adjuvant ciblé plus pertinent.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

550 cas de GIST suivis au CLB

Condition médicale : patient porteur d’une tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) 

Critères d’inclusion : diagnostic de GIST certain, disposer d’une lame histologique de la tumeur initiale non traitée, analyse moléculaire de la tumeur connue, période allant de 1980 à 2022.

Nombre final de patients = 5-10 000 dans une vingtaine de centres de 7 pays.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Co-coordinateurs:

  • Prof Jakob KATHER, “Clinical Artificial Intelligence” team, Medical Faculty of Technical University Dresden, Allemagne
  • Prof Jean-Michel COINDRE, département de pathologie, Institut Bergonié, France

Equipes associées

  • Biopathologie (CLB) : Dr Alexandra MEURGEY, pathologiste
  • EMS (CLB):
    • Dr Julien BOLLARD, chef projet
    • Dr Françoise DUCIMETIERE, cheffe équipe
    • Myriam JEAN-DENIS, data manager base sarcome
Date de lancement de la recherche
02/08/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.