Décrire les caractéristiques et l’évolution des patients traités par inhibiteurs de checkpoint immunitaire présentant une artérite à cellules géantes et identifier des facteurs de risque associés à la gravité.
Hôpital Cochin – APHP, Paris
Adultes >50 ans, ayant un diagnostic d’artérite à cellules géantes, répondant aux critères de l’ACR/EULAR 2022, ayant reçu un traitement par inhibiteurs de checkpoint (au moins 1 cure)
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Hôpital Cochin – APHP, Paris
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.