Objectif principal : Etudier l'association entre l’administration d’antibiotiques dans le mois ou dans les deux mois précédant la première cure d'immunothérapie et la survie globale.
Objectifs secondaires :
- Etudier l'association entre les autres co-médications (IPP et corticostéroïdes) dans le mois ou dans les deux mois précédant la première cure d'immunothérapie et la survie globale
- Etudier l'association entre les co-médications (antibiotiques, IPP et corticostéroïdes) dans le mois précédant et le mois suivant la première cure d'immunothérapie et :
- La survie sans progression
- La survenue de toxicités immuno-médiées ayant conduit à l’arrêt du traitement de manière transitoire ou définitive
- Etudier avec précision la fréquence des co-médications dans le mois précédant l’immunothérapie, ainsi que leur pertinence clinique (rationnel de l’indication). Comparer la concordance entre les informations issues des auto-questionnaires remplis par les patients à l’inclusion, et les informations issues d’enquêtes téléphoniques auprès des pharmacies et des médecins traitants des patients.
- Comparer la concordance entre les informations concernant les comorbidités renseignées par l’investigateur à l’inclusion dans la cohorte et les celles issues du traitement automatisé du langage (outil crée par la DSI du COL).
Centre Oscar Lambret, Lille
Tous les patients inclus dans la cohorte ImmuCCo, c’est-à-dire tous les patients recevant une immunothérapie au Centre Oscar Lambret à Lille, à partir du 08/03/2022, seule ou en association avec un autre traitement oncologique (autre immunothérapie, thérapie ciblée, chimiothérapie).
Les critères d’inclusion sont les suivants :
Cf ImmuCCo, avec arrêt de l’inclusion au 30 Avril 2024 et inclusion de patient en prise en charge métastatique et localisé ou localement avancé
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.