Le liposarcome (LPS) est le sarcome des tissus mous (STS) le plus fréquent chez l'adulte, avec une incidence de 25 % de l'ensemble des sarcomes des tissus mous de l'adulte. Les liposarcomes peuvent être classés en trois sous-types histologiques : les liposarcomes bien différenciés (wdLPS) et dédifférenciés (ddLPS), les liposarcomes myxoïdes/à cellules rondes et les liposarcomes pléomorphes. Les wdLPS et les ddLPS représentent plus de 60 % de l'ensemble des liposarcomes et présentent tous deux l'amplification caractéristique de la région chromosomique 12q13-15. Cette région englobe plusieurs gènes, dont CDK4 et MDM2. MDM2 est systématiquement amplifié et surexprimé dans les wdLPS / ddLPS (près de 100 %). Dans certaines études rétrospectives, le degré d'amplification de MDM2 dans les liposarcomes dédifférenciés a été associé à une mauvaise survie globale et à une réduction de l'intervalle entre le moment de la résection et celui de la récidive.
Le BI 907828 (Brigimadlin), un antagoniste de p53-MDM2 disponible par voie orale et développé par Boehringer-Ingelheim (BI), a démontré un profil de sécurité acceptable et des signes préliminaires d'efficacité en tant qu'agent unique dans les études de phase I, en particulier chez les patients atteints de ddLPS.
Afin d'apporter plus rapidement des innovations à une population de patients ayant d'importants besoins médicaux non satisfaits, cette molécule est actuellement évaluée dans une étude de phase II/III, ouverte, multicentrique, randomisée et contrôlée, recrutant des patients atteints de ddLPS métastatique ou localement avancé qui ne peuvent pas bénéficier d'une radiothérapie curative et qui n'ont pas reçu de traitement systémique antérieur (NCT05218499).
BI souhaite maintenant réaliser une analyse complète et descriptive, en vie réelle, de la population de patients atteints de LPS en France, pour documenter la prise en charge clinique de ces patients et anticiper le positionnement futur du BI 907828 au sein de l'arsenal thérapeutique.
L'objectif principal est de réaliser une analyse descriptive de la prise en charge des patients atteints de ddLPS et de wdLPS au sein de 14 centres experts du réseau NETSARC+, en déterminant la série de patients via la base de données nationale.
Les objectifs secondaires comprennent l'analyse descriptive des éléments suivants :
- Caractéristiques de la population (par exemple données démographiques, prise en charge clinique) ;
- les schémas de traitement (par exemple le délai d'interruption et le délai jusqu'au traitement suivant, les lignes de traitement) ;
- Le devenir des patients : survie globale, survie sans progression, meilleure réponse dans le monde réel.
Seul un rapport statistique avec résultats agrégés sera fourni à BI, aucune données individuelles. Le eCRF (RedCap) est administré par le data manager de l’équipe EMS.
Cette cohorte française sera considérée comme représentative de la population européenne, et les résultats seront utilisés ensuite auprès de l’EMA, par extrapolation.
Directeur Général
Environ 3103 patients extraits de la base NETSARC+
Patients atteints de wdLPS ou ddLPS, pris en charge dans les centres expert sarcomes suivants, représentant 72.2% du volume de cas identifiés dans la base nationale sarcomes :
- Bordeaux, Institut Bergonié
- Clermont-Ferrand, Centre Jean Perrin
- Dijon Centre Georges-François Leclerc
- Lille Centre Oscar Lambret
- Lyon Centre Léon Bérard
- Marseille APHM Timone
- Marseille, Institut Paoli Calmette
- Montpellier, Institut de Cancérologie de Montpellier
- Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest
- Paris APHP Hôpital Cochin
- Paris Institut Curie
- Rennes, Centre Eugene Marquis
- Toulouse, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse
- Villejuif, Institut Gustave Roussy
Figure 1 : Composition de la population de patients.
Plusieurs critères ont été appliqués pour sélectionner finement les patients à screener par les centres dans le cadre de l'étude. La base de données NETSARC+ contient 8096 patients ayant reçu un diagnostic de liposarcome (LPS). Les patients ayant reçu un autre diagnostic, âgés de moins de 18 ans et pris en charge dans d'autres sites que ceux sélectionnés ont été exclus. Parmi les patients restants (n=3488), les patients présentant des événements métastatiques précoces et les patients susceptibles d'avoir une progression métastatique ont été inclus. Après élimination des doublons, la cohorte contient 3103 patients.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Equipe EMS
- Dr Francoise DUCIMETIERE, Team manager
- Claire CHEMIN, Project Manager
- Dr Julien BOLLARD, Project Manager
- Saloi HANNOUR, ARC moniteur
- Christophe BOUVIER, Data Manager
- Delphine BACONNIER, ARC
- Sonia DEMDOUM, ARC
- Equipe stat DRCI
- Magali MORELLE, biostatisticienne
- Boehringer-Ingelheim France, Externe, Sponsor de l’étude
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct