Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Durant les chirurgies carcinologiques ORL avec reconstruction par lambeau libre, les pertes sanguines sont importantes et nécessitent fréquemment une compensation par transfusion allogénique. Cette transfusion dépend de la profondeur de l’anémie et de la tolérance du patient.

L’anémie est souvent présente en préopératoire et aggravée pendant et immédiatement après l’intervention (pertes sanguines, dilutions etc.)

Les données bibliographiques sont peu nombreuses sur l’efficacité des moyens préopératoires de correction de l’anémie (fer et EPO notamment).

Le but de ce travail est de recueillir de manière rétrospective et prospective observationnelle puis d’analyser les données hématologiques périopératoires pour les patients opérés de chirurgie carcinologique ORL. Il sera recueilli les traitements de correction de l’anémie (fer et EPO notamment) et les évènements périopératoires en lien avec le saignement (remplissage vasculaire, transfusion etc.).

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Cette étude concernera les patients pris en charge entre 2019 et 2026 au Centre Léon Bérard d’une chirurgie carcinologique ORL

Nombre de patients opérés en 2021 : 77 patients par an ont été opérés d’une chirurgie ORL avec trachéotomie

entre 40 et 50 patients par année avec lambeau libre

Critères d’inclusion :

  • Homme ou femme majeurs (âge≥18ans)
  • Patient opéré au Centre Léon Bérard d’une chirurgie carcinologique ORL avec lambeau libre

Critères de non inclusion :

  • Refus du patient
  • Régime de protection juridique

Type de données : données démographique et cliniques issues des logiciels eXacto, Cristalnet et du DPI ; données biologiques issues des logiciels Cristalnet et du DPI (gaz du sang artériel, NFP, ionogramme)

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données
  • Dr WALLON Grégoire, Coordonnateur de l’étude
  • M. DUCLAUX-LORAS Yann, Interne en Anesthésie
Date de lancement de la recherche
21/11/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.