Le projet a pour objectif de mieux comprendre les métastases leptoméningées (ML) via l’analyse du LCR.
L’objectif principal est de constituer une banque d’échantillons biologiques issus du soin courant qui permettrait dans un premier temps d’approfondir les connaissances génomiques, transcriptomiques et protéomiques des ML.
L’objectif secondaire est d’exploiter ces connaissances dans une démarche théranostique et translationnelle avec l’élaboration de modèle pré-clinique de ML qui permettrait d’expérimenter de nouveau traitement contre les MLs. Cette étape est fondamentale à l’élaboration d’essais cliniques.
Pour cela, dans le LCR collecté il sera réalisé :
- des analyses génomiques et transcriptomiques sur les cellules tumorales du LCR via l’utilisation du séquençage de nouvelle génération (NGS).
- des lignées cellulaires des cellules tumorales du LCR afin de constituer des modèles pré-cliniques essentielles à l’analyse et à l’expérimentation de nouvelle thérapeutique.
- une analyse biochimique du LCR avec notamment de la protéomique multiplex pour mieux comprendre le micro-environnement tumoral.
Directeur Général
Collection prospective de LCR chez des patients présentant des métastases leptoméningées de patients avec des cancers du sein et du poumon.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Louis LARROUQUERE, département d’oncologie médicale du CLB
- Equipe de recherche de Pierre Saintigny (analyse single cell)
- PGEB et cytologie : équipes support
- Vincent COCKENPOT, expertise anapath
2 ans après la publication scientifique.