Les tumeurs développées au dépend du péritoine représentent un groupe hétérogène de grades de malignité variables. L’équipe de Daniel Pissaloux et Franck Tirode du CLB/ CRCL ont développé des analyses de type RNAseq pan génomique qui nous ont permis de mieux les caractériser sur le plan moléculaire et d’identifier récemment la tumeur papillaire solide mésothéliale de bas grade du péritoine. D’autres anomalies récurrentes comme les réarrangements du gène MAP3K8 ou du gène EWSR1-YY1 ont été détectées dans des groupes de lésions péritonéales le plus souvent de bas grade et isolées (7 et 9 cas diagnostiqués respectivement), avec pour les lésions EWSR1 réarrangées des similitudes morphologiques et immunohistochimiques avec une tumeur maligne du péritoine EWSR1-CREBB réarrangée, et probablement non mésothéliale, rappelant l’aspect morphologique de l’histiocytome fibreux angiomatoïde (Shibayama T et al. 2021, Argani P et al. 2020, Desmeules P et al. 2017).
Les objectifs de l'étude sont :
- Décrire de nouveaux sous-types histologiques et moléculaires de tumeurs péritonéales, porteuses d’un même réarrangement de gène,
- Caractériser ces potentielles entités sur le plan pronostique.
Directeur Général
La population concerne les cas des patients avec des tumeurs MAP3K8 et EWSR1 réarrangées sur le plan morphologique et immunohistochimique (revue pathologique collégiale) ayant débuté une certification par le CNR Mesopath (n=33). La nature des échantillons souhaités son des coupes de tissus fixés et inclus en paraffine et des HES (Hématéine-Eosine-Safran).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Pr Sylvie LANTUEJOUL Responsable CNR MESOPATH- Directrice scientifique MESOBANK
Dr Nazim BENZERDJEB Laboratoire d’anatomopathologie du CHU Lyon Sud – RENAPATH/RENAPE
Les membres du réseau RENAPE (équipe externe), Equipe « Génétique, Epigénétique et Biologie des Sarcomes » (équipe interne) et les expertes du CNR Mesopath.
- Laurent Villeneuve (Coordination RENAPE)
- Dr Sylvie Isaac (membre collège mesopath et RENAPE)
- Dr Juliette Fontaine (membre collège mesopath et RENAPE)
- Dr Peggy Dartigues (membre collège mesopath et RENAPE)
- Pr Séverine Valmary-Degano (membre collège mesopath et RENAPE)
- Daniel Pissaloux et Franck Tirode (Equipe « Génétique, Epigénétique et Biologie des Sarcomes » Cancer Research Center of Lyon, INSERM U1052-CNRS5286
- Autres membres collège mesopath
Les données seront conservées pour une durée de deux ans.