Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les tumeurs développées au dépend du péritoine représentent un groupe hétérogène de grades de malignité variables. L’équipe de Daniel Pissaloux et Franck Tirode du CLB/ CRCL ont développé des analyses de type RNAseq pan génomique qui nous ont permis de mieux les caractériser sur le plan moléculaire et d’identifier récemment la tumeur papillaire solide mésothéliale de bas grade du péritoine. D’autres anomalies récurrentes comme les réarrangements du gène MAP3K8 ou du gène EWSR1-YY1 ont été détectées dans des groupes de lésions péritonéales le plus souvent de bas grade et isolées (7 et 9 cas diagnostiqués respectivement), avec pour les lésions EWSR1 réarrangées des similitudes morphologiques et immunohistochimiques avec une tumeur maligne du péritoine EWSR1-CREBB réarrangée, et probablement non mésothéliale, rappelant l’aspect morphologique de l’histiocytome fibreux angiomatoïde (Shibayama T et al. 2021, Argani P et al. 2020, Desmeules P et al. 2017).

Les objectifs de l'étude sont :

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

La population concerne les cas des patients avec des tumeurs MAP3K8 et EWSR1 réarrangées sur le plan morphologique et immunohistochimique (revue pathologique collégiale) ayant débuté une certification par le CNR Mesopath (n=33). La nature des échantillons souhaités son des coupes de tissus fixés et inclus en paraffine et des HES (Hématéine-Eosine-Safran).

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Pr Sylvie LANTUEJOUL Responsable CNR MESOPATH- Directrice scientifique MESOBANK

Dr Nazim BENZERDJEB Laboratoire d’anatomopathologie du CHU Lyon Sud – RENAPATH/RENAPE

 

Les membres du réseau RENAPE (équipe externe), Equipe « Génétique, Epigénétique et Biologie des Sarcomes » (équipe interne) et les expertes du CNR Mesopath.

  • Laurent Villeneuve (Coordination RENAPE)
  • Dr Sylvie Isaac (membre collège mesopath et RENAPE)
  • Dr Juliette Fontaine (membre collège mesopath et RENAPE)
  • Dr Peggy Dartigues (membre collège mesopath et RENAPE)
  • Pr Séverine Valmary-Degano (membre collège mesopath et RENAPE)
  • Daniel Pissaloux et Franck Tirode (Equipe « Génétique, Epigénétique et Biologie des Sarcomes » Cancer Research Center of Lyon, INSERM U1052-CNRS5286
  • Autres membres collège mesopath
Date de lancement de la recherche
07/10/2022
Durée de conservation des données

Les données seront conservées pour une durée de deux ans.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.