Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public

L’étude vise à mieux comprendre l’évolution des thrombocytoses « triple négatives », en évaluant les critères diagnostiques et le risque évolutif. 

Description détaillée

Les thrombocytoses chroniques non réactionnelles posent la question du diagnostic d’une néoplasie myéloproliférative (NMP, principalement thrombocytémie essentielle, TE), défini selon les critères de l’OMS par une histologie médullaire spécifique et la présence fréquente de mutations des gènes JAK2, CALR ou MPL. En l’absence de ces mutations, les TE « triple négatives » sont diagnostiquées principalement sur la biopsie ostéomédullaire. Pourtant, dans près de la moitié des cas de thrombocytose « triple négative », l’histologie médullaire n’emporte pas la conviction diagnostique. La classification de ces patients est d’autant plus importante que, face à un haut risque vasculaire (âge>60 ans et/ou antécédent de thrombose), un traitement cytoréducteur est requis en cas de NMP. Si celui-ci n’est pas démontré, l’attitude thérapeutique est variable et le risque évolutif mal connu. Nous proposons un recueil rétrospectif multicentrique des observations de patients avec thrombocytose triple négative, quel que soit le résultat de la biopsie ostéomédullaire, et ayant bénéficié d’une étude mutationnelle sur un panel NGS « myéloïde » afin de mieux apprécier le risque évolutif, en particulier thrombotique, mais aussi d’évolution en myélofibrose ou leucémie aiguë, ainsi que l’intérêt d’un traitement cytoréducteur chez ces patients.

Responsable de traitement

CHU BREST

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients suivis par un hématologue membre du FIM pour une thrombocytose chronique non réactionnelle.

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipe "EMS" du Centre léon bérard

Equipe de recherche du CHU de Brest

Date de lancement de la recherche
01/04/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.