Description grand public :
Les douleurs du plexus cœliaque sont des douleurs très fréquentes chez les patients atteints de tumeurs pancréatiques ou de métastases d’autres cancers à proximité. Ces douleurs peuvent en effet toucher jusqu’à 70% des patients concernés et sont principalement attribuables à l’envahissement du plexus. Ces douleurs sont résistantes aux morphiniques dans la majorité des cas et autres médicament et les thérapeutiques autres sont minces et se limitent à ce jour à l’alcoolisation du plexus. L’objectif de l’étude CELI-FAST est de permettre un accès accéléré à la radiothérapie, une alternative envisageable, efficace et sure.
Description détaillée :
Cette étude a pour objectif d’optimiser le temps de traitement de patients présentant des douleurs typiques du plexus cœliaque. D’autres études, notamment israéliennes, ont permis de valider l’efficacité et la sécurité d’une irradiation en fraction unique de 25 Gy en condition stéréotaxique dans ce contexte. L’objectif de CELI-FAST est de permettre d’optimiser le temps de traitement. En effet, à ce jour, la proposition thérapeutique alternative principale reste l’alcoolisation (ou neurolyse) du plexus cœliaque. Malheureusement cette dernière nécessite un temps de mise en place conséquent (en moyenne 15 jours sur une structure comme un CLCC), une anesthésie et une intervention de radiologie interventionnelle. La radiothérapie stéréotaxique s’affranchit de toutes ces problématiques. Nous estimons entre qu’avec des Workflow adaptés et une équipe entrainée, la mise en traitement pourrait être réalisé en 48h en radiothérapie. Ce gain de temps est nécessaire dans le contexte de douleurs souvent intenses, non contrôlés par les antalgiques médicamenteux, entrainant souvent des augmentations conséquentes des doses de morphiniques, ce qui peut être générateur de iatrogénie et d’altération de la qualité de vie. Accessoirement, la radiothérapie pourrait être, du fait de son caractère non invasif, proposé à un plus grand panel de patient. Nous proposons d’évaluer de manière rétrospective les résultats de l’alcoolisation afin de de pouvoir les comparer aux données actuels de la radiothérapie stéréotaxique.
Centre Léon Bérard
Population ayant bénéficié d’une neurolyse plexus coeliaque dans les 2 dernières années
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne :
- un radiothérapeuthe
- un interne DES oncologie radiothérapie
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur