Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La TEP à la 18F-FDOPA consiste, en pratique clinique courante, à évaluer la fixation striatale qui peut être réduite dans la maladie de Parkinson idiopathique par exemple. Cependant, l’équipe de David Brooks a montré, au début des années 2000, que, grâce à une caméra TEP haute résolution dédiée à la neurologie (SIEMENS ECAT EXACT HR+), il était possible d’évaluer de manière fiable des fixations extra striatales de la 18F-FDOPA  au niveau de petites structures.

Ces fixations extrastriatales reflètent l’activité enzymatique de la decarboxylase des acides aminés aromatiques (AADC) non spécifique de la transformation de la DOPA en Dopamine qui existe également au niveaux de neurones utilisant d’autre monoamines comme la sérotonine par exemple.

Ces fixations extrastriatales peuvent donc apporter des informations sur des modifications de systèmes de neurotransmission non dopaminergiques en particulier dans la maladie de Parkisnon.

Objectif principal :

Déterminer les valeurs normales de la fixation de la 18F-FOPA au niveau de 5 structures extra-striatales : la glande pinéale, la substance noire, le cortex entorhinal, la PAG et le cingulum antérieur.

Objectifs secondaires :

Evaluer d’éventuelles modifications de ces fixations dans une population de patients atteints de maladie de Parkinson idiopathique débutante.

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données
  • Patients avec un diagnostic de tremblement essentiel (TE) ; ce groupe de patients constitue un groupe contrôle supposé sain d’âge comparable au groupe Parkinson. 
  • Patients suivis après le traitement initial d’un glioblastome (GBM) : ce groupe permettra d’explorer si les traitements antérieurs par radiohimiothérapie modifient la neurotransmission des zones explorées et, si ce n’est pas le cas, de constituer un deuxième groupe contrôle d’âge inférieur à celui du premier. 
  • Patients atteints de maladie de Parkinson idiopathique au début (MPI) : ce groupe de patients présente potentiellement des modifications physiopathologiques des cibles. 

Critères d’inclusion :

Examen disponible sur le PACS

Critères de non inclusion :

Examen non disponible sur le PACS

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

Pr Jacques Darcourt 

Département d'épidémiologie, de biostatistique et des données de santé

Date de lancement de la recherche
27/06/2024
Durée de conservation des données

2 ans après publication 

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.