Description grand public :
Par son micro-environnement tumoral complexe, le chondrosarcome est reconnu comme étant une tumeur chimio et radio-résistante, caractéristiques représentant un frein dans la prise en charge de cette pathologie tumorale, en particulier lorsque celui-ci est non résécable. L’objectif principal de l’étude est de décrire rétrospectivement les caractéristiques cliniques et biologiques des patients atteints de chondrosarcome et de déterminer l’ensemble des options thérapeutiques actuellement en œuvre pour la prise en charge de cette tumeur.
Description détaillée :
Etude rétrospective, monocentrique :
Collecte des données cliniques des patients du Centre Léon Bérard atteints de chondrosarcome conventionnel ou dédifférencié via trois sources : du DPI, de la base Netsarc (via Conticabase), ainsi que de CONSORE.
La période qui fait l'objet de l'étude court à compter de 1979 (et non de 1990 comme décrit après à cause d'un problème de fonctionnalité de l'outil) jusqu'à 2024.
Objectif principal ;
- Décrire rétrospectivement les caractéristiques cliniques et biologiques des patients atteints de chondrosarcome au sein du Centre Léon Bérard, via l’établissement d’une base de données.
- Dresser un inventaire de l’arsenal thérapeutique des patients atteints de chondrosarcome conventionnel ou dédifférencié pris en charge au Centre Léon Bérard.
Objectifs secondaires :
- Comparer les thérapeutiques délivrées au Centre Léon Bérard avec les thérapeutiques retrouvées dans la littérature.
- Comparer les données de survie en fonction des thérapeutiques délivrées.
- Analyse statistique : survie sans récidive, survie globale, ...
Centre Léon Bérard
Patients atteint de chondrosarcome conventionnel quel qu’en soit le grade au diagnostic, ou de chondrosarcome dédifférencié.
Tout âge, homme ou femme (y compris patients pédiatriques).
Chez des patients pris en charge au Centre Léon Bérard.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes :
- 2 Cancérologues (Sarcomes et GIST)
- Interne en 5ème année de médecine - UELC Recherche et Cancer, en charge du projet
- Interne Biostatisticien
- Personnel habilité Equipe EMS (Evaluation Médicale et Sarcome),
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur