L’utilisation d’une chimiothérapie néoadjuvante / adjuvante dans les sarcome des tissus mous (STS) fait l'objet d'un débat permanent. Il s’agit d’une option thérapeutique dans les recommandations européennes ESMO-EURACAN et pas un traitement standard. Par ailleurs, un essai randomisé récent a montré qu’une chimiothérapie spécifique à l'histotype n'était pas meilleure que la chimiothérapie standard avec anthracycline/ifosfamide.
Les synovialosarcomes sont des tumeurs rares touchant plus particulièrement les jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans et représentant le 2ème sarcome le plus fréquent chez les enfants. Les résultats des études nationales (USA, France, Canada,…) concernant l’efficacité de la chimiothérapie néoadjuvante/adjuvante dans ce type de sarcome sont contradictoires. De manière générale les patients pédiatriques ont une meilleure survie que les patients adultes.
Directeur Général
Extraction des patients tous âges atteints de synovialosarcome, non-métastatique au moment du diagnostic, à partir de la Base nationale Sarcomes, application Conticabase.
L’extraction comporte 875 patients.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Christian Rothermundt, Investigateur principal, oncologue médical, St.Gallen
Pr Jean-Yves Blay, Co-investigateur, oncologue médical, Centre Léon Bérard
Dr Mehdi Brahmi, Co-investigateur, oncologue medical, Centre Léon Bérard
Dr Nadège Corradini, Co-investigateur, oncologue pédiatre, Centre Léon Bérard
Dr Armelle Dufresne, Co-investigateur, oncologue médical, Centre Léon Bérard
équipes associées à l’étude
Équipe transversale de la Base Sarcomes (Lyon et Bergonié) / Equipe EMS, Interne et externe
Equipe statistique DRCI, Interne
Pour Conticabase : pas de durée de conservation car cohorte.
Pour l’extraction des données nécessaires aux analyses statistiques : elles seront conservées jusqu'à 2 ans après la dernière publication (cf. note d’information patient).