Bien que la prise en charge des cancers ovariens se soit améliorée, de nombreuses patientes ne répondent pas aux traitements actuels. Il est donc d’une importance majeure d’identifier facilement et de manière non invasive des biomarqueurs prédictifs de réponse/résistance au traitement afin d’adapter au mieux la prise en charge des patientes. Dans ce projet, nous proposons d’analyser dans le plasma de patientes ayant un cancer de l’ovaire et ayant reçu une chimiothérapie associée ou non à un autre traitement, les ARN circulants par séquençage et les protéines circulantes par ELISA (multiplex MSD). Ces analyses seront corrélées aux données cliniques des patientes (histologie, stade FIGO, réponse aux traitements, données de survie (PFS, progression-free survival ; OS, overall survival). Cette étude pourra ensuite être validée dans des cohortes de plus grande envergure pour lesquelles nous savons que du plasma sanguin est disponible.
HYPOTHESE : La détection de biomarqueurs sanguins prédit la réponse au traitement chez les patientes avec un cancer ovarien.
OBJECTIF : Définir un/plusieurs biomarqueur(s) circulant(s) prédictif(s)/de résistance au traitement
Directeur Général
Le projet nécessite l’utilisation de matériels biologiques prélevés au cours du soin et déjà disponible au Centre Léon Bérard ainsi que dans le cas d’autres essais cliniques:
- Recherche d’ARN circulant/protéines circulantes :
- N = 37 patientes pour qui du plasma est disponible post chimio thérapie +/- autre traitement associé
La gestion des échantillons :
Pour les échantillons du CLB, la gestion est assurée par la plateforme PGEB (accord CMT obtenu). La liste des échantillons disponibles a été transmise par Séverine Tabone.
Les patientes pouvant être incluses dans l’étude devront répondre aux critères de sélection suivants :
Critères d’inclusion :
- Patientes majeures (âge supérieur ou égal à 18 ans)
- Confirmation histologique du diagnostic de cancer de l’ovaire séreux ou endométrioïde de haut grade ayant reçu de la chimiothérapie
- >5 pour le niveau d’information
- Si niveau d’information <5, envoi d’une note d’information
Critères d’exclusion :
- Non disponibilité de l’échantillon
- Patientes mineures (<18 ans)
- Opposition de la patiente
Pour les patientes vivantes ou décédées : La disponibilité de leurs échantillons à la PGEB implique qu’elles aient signé un accord pour l’utilisation future de leurs échantillons dans le cadre de recherches scientifiques. Le niveau d’information sera systématiquement vérifié dans leurs dossiers et nous utiliserons les échantillons de patientes avec un niveau d’informations >5 ou <5 après envoi d’une note d’information relative au projet.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer(articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Responsable de l’équipe coordinatrice :
- Pr. Isabelle Ray-Coquard, Investigateur Principal, oncologie médicale (CLB), équipe EMS (CLB)
Equipes internes au CLB
- Equipe EMS : coordination administrative, financière et scientifique du projet
- O. Le Saux, oncologie médicale : gestion scientifique
- Equipe P3I, C. Caux CRCL : analyses de protéines circulantes par ELISA
- Equipe P. Saintigny, L. Alberti, CRCL : analyses RNA circulants
- Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques (PGEB) : gestion des échantillons
L’ensemble des documents inhérents à l’étude ainsi que la base de données de l’étude seront conservées par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication puis archivés (après publication des résultats) pour une durée minimale de 15 ans, soit dans les locaux du Centre Léon Bérard, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médicale.