Objectif principal :
Tester l’impact des processus « émotionnel vs cognitif » déclenchés par l’empathie perçue en interaction avec le type de consultation « suivi vs rupture thérapeutique » et les compétences émotionnelles des patients sur le contrôle perçu sur la maladie.
Objectif secondaire :
Tester l’impact des processus « émotionnel vs cognitif » déclenchés par l’empathie perçue en interaction avec le type de consultation « suivi vs rupture thérapeutique » et les compétences émotionnelles des patients sur le désespoir face à la maladie
Directeur Général
243 patients seront inclus afin de construire un modèle de régression multiple pour chaque variable à prédire (désespoir et sentiment de contrôle), avec un taux d’erreur de type I de 0.025 (ajustement de Bonferroni, 0.05/2 car 2 variables à prédire), une puissance statistique de 80%, en introduisant 10 variables à contrôler (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, temps depuis le diagnostic, date du dernier traitement, humeur, identification avec le patient dans la vidéo, localisation cancéreuse, stade du cancer et état de santé actuel perçu par le patient) en testant 3 variables indépendantes (processus déclenché par l’empathie, CE, type de consultation), un coefficient R2 global de 30%, et un pourcentage de non répondants/non engagés de 10%.
Critères d’inclusion
- Patients majeurs, âgés de 18 ans ou plus.
- Patients en fin de traitement à visée curative d’un cancer digestif
- Patients dans les deux premières années de surveillance
- Patients maîtrisant la langue française.
- Accord de non opposition de participation à l’étude communiqué oralement.
Critère de non inclusion
Les patients ayant des difficultés de compréhension de la langue française écrite, en incapacité psychologique (e.g. vulnérabilité trop importante, trouble psychiatrique) ou physique (e.g. incapacité physique/motrice) de répondre aux questionnaires, sous tutelle ou curatelle, ne pourront être inclus dans l’étude.
Ces critères de non-inclusion seront évalués par l’investigateur en lien avec les équipes soignantes, le dossier médical et les participants eux-mêmes.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Pr Véronique CHRISTOPHE
15 ans