Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Objectif principal :

Tester l’impact des processus « émotionnel vs cognitif » déclenchés par l’empathie perçue en interaction avec le type de consultation « suivi vs rupture thérapeutique » et les compétences émotionnelles des patients sur le contrôle perçu sur la maladie.

Objectif secondaire :

Tester l’impact des processus « émotionnel vs cognitif » déclenchés par l’empathie perçue en interaction avec le type de consultation « suivi vs rupture thérapeutique » et les compétences émotionnelles des patients sur le désespoir face à la maladie

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données socio-professionnelles
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2019
2020
2021
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

243 patients seront inclus afin de construire un modèle de régression multiple pour chaque variable à prédire (désespoir et sentiment de contrôle), avec un taux d’erreur de type I de 0.025 (ajustement de Bonferroni, 0.05/2 car 2 variables à prédire), une puissance statistique de 80%, en introduisant 10 variables à contrôler (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, temps depuis le diagnostic, date du dernier traitement, humeur, identification avec le patient dans la vidéo, localisation cancéreuse, stade du cancer et état de santé actuel perçu par le patient) en testant 3 variables indépendantes (processus déclenché par l’empathie, CE, type de consultation), un coefficient R2 global de 30%, et un pourcentage de non répondants/non engagés de 10%. 

Critères d’inclusion

- Patients majeurs, âgés de 18 ans ou plus.

- Patients en fin de traitement à visée curative d’un cancer digestif

- Patients dans les deux premières années de surveillance

- Patients maîtrisant la langue française.

- Accord de non opposition de participation à l’étude communiqué oralement.

 Critère de non inclusion

Les patients ayant des difficultés de compréhension de la langue française écrite, en incapacité psychologique (e.g. vulnérabilité trop importante, trouble psychiatrique) ou physique (e.g. incapacité physique/motrice) de répondre aux questionnaires, sous tutelle ou curatelle, ne pourront être inclus dans l’étude.

Ces critères de non-inclusion seront évalués par l’investigateur en lien avec les équipes soignantes, le dossier médical et les participants eux-mêmes.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Pr Véronique CHRISTOPHE

Date de lancement de la recherche
26/03/2021
Durée de conservation des données

15 ans

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.