En France, le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer avec 17 000 décès par an. Le cancer rectal représente 40% des cancers colorectaux.
Les cancers du rectum localement évolués posent le double problème du contrôle oncologique, local et systémique, et de la morbidité thérapeutique. Le traitement standard actuel associe la radio-chimiothérapie préopératoire et une chirurgie rectale radicale par excision complète du méso rectum (TME).
Dans ce contexte, la création d’une base de données clinique regroupant l’ensemble des patients pris en charge à l’ICM pour un cancer du rectum paraît essentielle. Cette base de données permettra de développer des études cliniques portant sur :
- La présentation clinique, radiologique et histologique des tumeurs, l’impact des traitements et les données de survie pour les différents sous-types histologiques.
- Les facteurs cliniques, radiologiques et histologique prédictifs de la réponse aux traitements ;
- Les facteurs pronostiques.
Elle permettra également d’ouvrir des possibilités ultérieures d’études cliniques multicentriques françaises ou internationales et de faciliter l’identification des patients pour inclusion dans des études translationnelles.
Objectif principal :
Etablir une base de données complète exhaustive des patients pris en charge à l’ICM pour un cancer du rectum, quel que soit le sous-type histologique et quelle que soit la prise en charge oncologique (chirurgie, radio-chimiothérapie…..).
Objectifs Secondaires
Évaluer:
• les critères d'évaluation à long terme des résultats oncologiques, post opératoires et fonctionnels,
• les résultats oncologiques,
• les résultats fonctionnels,
• les paramètres d'ajustement de la chirurgie,
• la qualité de la chirurgie,
• la qualité de vie
Institut du Cancer de Montpellier
Il s’agit des patients pris en charge pour un cancer du rectum à partir de 1998 au sein de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM)
Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public (articles 6.1.e et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679) par le responsable de traitement.
Les données sont uniquement destinées à l'Unité de Biométrie de l'ICM qui réalisera l'analyse statistique.
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint