Etude rétrospective, multicentrique, de l’évaluation des caractéristiques et de la prise en charge des métastases de la sphère ORL, secondaires à un cancer du rein
Le but de cette étude est de colliger les cas de métastases de la tête et du cou issues de cancer du rein, qu’elles soient synchrones ou métachrones. Nous allons récupérer les données histologiques de la tumeur rénale primitive, le pronostic initial de celle-ci, ainsi que les données cliniques du patient. Nous collecterons également les données concernant les traitements systémiques reçus par les patients et les traitements administrés de façon spécifique pour les localisations de la sphère ORL.
Le but de cette étude est de constituer une base de données la plus complète possible, avec les données des patients de différents centres français répondant à ces critères d’inclusion et, suite à l’analyse de ces données, pouvoir identifier un profil de patient dont le cancer du rein est susceptible d’évoluer en situation métastatique dans la sphère ORL et dégager une stratégie de prise en charge.
Dr Delphine BORCHIELLINI
Les patients pouvant être inclus dans cette étude seront tous les patients de 18 ans minimum pris en charge pour une tumeur rénale maligne, quelle que soit l’histologie de celle-ci et présentant au moins une métastase de la sphère ORL en lien avec cette tumeur rénale. Les patients ayant une tumeur rénale opérée pourront être inclus dans cette étude.
En ce qui concerne les métastases de la sphère ORL, elles peuvent être uniques ou multiples, et survenir de façon unique ou non. Elles peuvent également être synchrones ou métachrones de la tumeur initiale.
Intérêt public
Centre Antoine Lacassagne
30 ans