Depuis décembre 2021, le 177Lu-PSMA est disponible en France en accès précoce dans la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, progressifs après une ligne d’hormonothérapie de nouvelle génération et de chimiothérapie par taxane. La disponibilité de ce traitement est actuellement limitée en France avec peu de centres ouverts pour une forte demande, posant un problème de santé publique en termes d’accès aux soins. Les patients sont classiquement traités par 6 cycles réalisés toutes les 6 semaines, avec un coût de 20000 euros par injection.
La sélection des patients éligibles au traitement est principalement basée sur la positivité de la TEP-TDM pré-thérapeutique au 68Ga-PSMA. Néanmoins, certains patients sont réfractaires au 177Lu-PSMA et présentent une progression clinique, biologique ou radiologique sous traitement.
A l’heure actuelle, il existe un manque de données pronostiques sur l’efficacité du traitement par 177Lu-PSMA. L’analyse en intelligence artificielle des données radiomiques extraites de la TEP au 68Ga-PSMA pré-thérapeutique pourrait permettre d’évaluer de nouveaux paramètres prédictifs de réponse au traitement. L’essor de l’intelligence artificielle permet également le développement d’outils de prédiction de la survie globale, en prenant en compte de multiples facteurs pronostiques pré-thérapeutiques. Cette approche permet la création d’un modèle estimant une probabilité de survie personnalisée pour chaque patient au cours du temps avant initiation du traitement.
L’institut Bergonié est le premier CLCC recruteur en termes de traitement par 177Lu-PSMA avec 131 patients traités entre décembre 2021 et le 29 mai 2024 (et 35 patients en cours de traitement à la date du 29 mai 2024). Tous les patients ont été screenés et traités sur site dans les mêmes conditions avec une TEP-TDM au 68Ga-PSMA. Nous disposons donc d’une base de données de patients significative pour une réaliser une analyse rétrospective des données TEP. La majorité des patients ont également bénéficié d’un screening moléculaire sur site.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la valeur pronostique des paramètres radiomiques de la TEP-PSMA théranostique au 68Ga-PSMA sur la survie globale.
Les objectifs secondaires sont :
- d’évaluer la valeur pronostique des paramètres cliniques, biologiques et génomiques du cancer de la prostate sur la survie globale.
- d’évaluer la valeur pronostique des paramètres cliniques, biologiques, génomiques et radiomiques de la TEP-PSMA théranostique sur la réponse biologique.
de développer un modèle prédictif de la survie globale chez les patients traités par 177Lu-PSMA.
Institut Bergonié
229 cours de l'Argonne
33000 BORDEAUX
Patients traités entre le 12 janvier 2022 et le 30 mars 2024 et respectant les critères suivants :
Critères d’inclusion :
- Patient ≥ 18 ans
- Adénocarcinome prostatique confirmé à l’anatomopathologie.
- Maladie métastatique à l’imagerie.
- Maladie en progression malgré au moins une hormonothérapie de seconde génération et par au moins une ligne de chimiothérapie par taxane.
- Traité à l’Institut Bergonié.
- Ayant bénéficié d’une à six cures de Lu-PSMA.
- Naïf de tout traitement par Lu-PSMA.
- Traité entre le 12 janvier 2022 et le 30 mars 2024.
Critères d’exclusion :
- Patient déjà pré-traité par Lu-PSMA
- Maladie non métastatique
- Maladie non progressive
- TEP-PSMA théranostique non éligible à un traitement par Lu-PSMA
Exécution d'une mission d'intérêt public
Equipe projet Institut Bergonié
Sophia Genetics
deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.