Les cancers de l’oropharynx (COP) sont devenus un des principaux sujets de préoccupation en oncologie cervico-faciale. En France, l’épidémiologie des COP HPV-induits est encore mal caractérisée. Afin d’avoir une vision plus complète de l’épidémiologie des COP et de l’impact des HPVoncogènes en France, il est nécessaire de réaliser des investigations complémentaires dans des régions avec des profils différents.
Objectif principal :
Obtenir une vision exhaustive de la proportion de COP HPV-induits en France en 2023 en enrichissant la part d’échantillons tumoraux provenant de régions peu urbanisées et/ou avec un niveau élevé de consommation de tabac et d’alcool.
Objectifs secondaires :
- Étudier les caractéristiques cliniques (age, sexe…) des patients HPV-positifs diagnostiqués en 2023 en fonction de leur région géographique d’origine.
- Comparer la proportion de COP HPV-induit en 2013 rapport à 2023 dans les différentes régions et au niveau national.
- Évaluer la proportion de co-infection HPV et EBV au sein des COP car plusieurs études récentes ont suggéré que le virus Epstein Barr (EBV) pourrait être un cofacteur impliqué dans le développement des COP HPV-induits
GORTEC (Groupe d'Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou)
Ensemble des patients atteints de cancer de l’oropharynx (COP) diagnostiqué en 2013 et 2023
Intérêt public en santé publique
Dr Dorian CULIÉ
Dr Anne SUDAKA
Centre de Ressources Biologiques du Centre Antoine Lacassagne
Laboratoire du Pr PERE Hôpital Européen Georges-Pompidou HEGP
Département d'épidémiologie de biostatistique et des données de santé, Centre Antoine Lacassagne
2 ans après la dernière publication