Avec le projet SPARK, nous évaluerons la faisabilité d’utiliser le séquençage de l'ARN unicellulaire (scRNA-seq) dans un délai compatible avec la décision clinique et l'orientation thérapeutique, chez des patients atteints de tumeurs solides. Nous étudierons également son potentiel à guider les décisions de traitement en fonction de l'expression cible, de la cellule tumorale et de la caractérisation moléculaire du TME. Nous comparerons cette approche avec le profilage moléculaire plus large que nous mettons en œuvre dans le cadre de l’étude ProfiLER.
Centre Léon Bérard et société française One Biosciences
patients ayant eu un profilage moléculaire dans le cadre de l’étude Profiler01 pour lequel des prélèvements résiduels sont disponibles ; localisation : Colorectale, NSCLC, pancréas et ovaire
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Centre Léon Bérard :
- Gwenaëlle Garin, DRCI : coordonne la collection prospective ;
- Séverine Tabone-Eglinger, PGEB : coordonne la collection rétrospective ;
- Loïc Verlingue / V Attignon: coordination avec RCP moléculaire
Equipe recherche One Biosciences pour certaines analyses (localisation tumeur primitive, type histologique) - ST : infogéreur et hébergement AWS dans un environnement HDS avec serveurs localisés en France.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.