Mes données de santé

Die Informationswebsite für Patienten, die im Unicancer-Netzwerk behandelt werden oder in klinische Studien des Unicancer-Netzwerks eingeschlossen sind

Ziele

Les essais pivots asiatiques (JUPITER-02 – toripalimab + GP ; RATIONALE-309 – tislelizumab + GP ; KEYNOTE-122 – pembrolizumab ± CT) ont montré un bénéfice clinique ou une toxicité gérable, mais avec quasi-exclusivement des patients d’Asie de l’Est (1-3). Or l’Europe représente < 4 % des nouveaux cas mondiaux (4) et la distribution HLA, la charge virale EBV et l’accès aux lignes ultérieures diffèrent selon l'origine ethnique. Des données françaises réelles sont nécessaires pour étayer les recommandations. Dans ce contexte, le recueil de l'origine ethnique des patients est fondamental pour l'analyse des données recueillies et la réponse à l'objectif principal de cette étude.

L'objectif principal est d'estimer la survie sans progression (SSP) à 12 mois sous anti-PD-1/PD-L1 dans la population française « real-world ».

En objectifs secondaires :

• Taux de réponse objective (ORR) et durée de réponse (DoR) (RECIST v1.1) 

• Survie globale (SG) 

• Taux de contrôle de la maladie (TCM) 

• Incidence des effets indésirables liés au traitement (irAEs et grade ≥ 3 CTCAE v5.0) 

• Facteurs pronostiques de SSP/SG (âge, stade initial, EBV-DNA, CPS PD-L1, comorbidités)

Les critères d'inclusions sont 

• NPC histologiquement confirmé (OMS III le plus fréquent)

• Maladie métastatique/récidivante non curable

• ≥ 1 administration d’un anti-PD-1 (pembrolizumab, nivolumab, cemiplimab, toripalimab, tislelizumab) ou anti-PD-L1 (atezolizumab, durvalumab, avelumab)seul ou en combinaison

• Dossier complet permettant l’évaluation des critères d’efficacité et de tolérance

C'est une étude observationnelle basée sur les données contenues dans les dossiers médicaux des patients pris en charge entre 2015 et 2025.

Population d’analyse : ITT « tous traités ». 

• SSP/SG : Kaplan-Meier, IC 95 %, comparaison des sous-groupes par modèle de Cox ajusté.

• ORR/TCM : pourcentage ± IC exact de Clopper-Pearson.

• Facteurs prédictifs : régression logistique (ORR) ou Cox (PFS/OS). 

Seuil de significativité : α = 0,05 bilatéral, sans ajustement multiplicité (exploratoire).

Références : 

1-            Mai HQ, Chen QY, Chen D, Hu C, Yang K, Wen J, Li J, Shi Y, Jin F, Xu R, Pan J, Qu S, Li P, Hu C, Liu YC, Jiang Y, He X, Wang HM, Lim WT, Liao W, He X, Chen X, Wang S, Yuan X, Li Q, Lin X, Jing S, Chen Y, Lu Y, Hsieh CY, Yang MH, Yen CJ, Samol J, Luo X, Wang X, Tang X, Feng H, Yao S, Keegan P, Xu RH. Toripalimab Plus Chemotherapy for Recurrent or Metastatic Nasopharyngeal Carcinoma: The JUPITER-02 Randomized Clinical Trial. JAMA. 2023 Nov 28;330(20):1961-1970.

2-            Yang Y, Pan J, Wang H, Zhao Y, Qu S, Chen N, Chen X, Sun Y, He X, Hu C, Lin L, Yu Q, Wang S, Wang G, Lei F, Wen J, Yang K, Lin Z, Guo Y, Chen S, Huang X, Wu Y, Liang L, Chen C, Bai F, Ma X, Zhang Y, Leaw S, Zhang L, Fang W. Tislelizumab plus chemotherapy as first-line treatment for recurrent or metastatic nasopharyngeal cancer: A multicenter phase 3 trial (RATIONALE-309). Cancer Cell. 2023 Jun 12;41(6):1061-1072.e4.

3-            Chan ATC, Lee VHF, Hong RL, Ahn MJ, Chong WQ, Kim SB, Ho GF, Caguioa PB, Ngamphaiboon N, Ho C, Aziz MASA, Ng QS, Yen CJ, Soparattanapaisarn N, Ngan RK, Kho SK, Tiambeng MLA, Yun T, Sriuranpong V, Algazi AP, Cheng A, Massarelli E, Swaby RF, Saraf S, Yuan J, Siu LL. Pembrolizumab monotherapy versus chemotherapy in platinum-pretreated, recurrent or metastatic nasopharyngeal cancer (KEYNOTE-122): an open-label, randomized, phase III trial. Ann Oncol. 2023 Mar;34(3):251-261.

Verantwortlicher für die Verarbeitung

Centre Antoine Lacassagne

Kategorien der verwendeten Daten
Données de santé / Données médico-administratives
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Bevölkerung, die Gegenstand der Forschung oder Datenverarbeitung ist
  • NPC histologiquement confirmé (OMS III le plus fréquent)
  • Maladie métastatique/récidivante non curable
  • ≥ 1 administration d’un anti-PD-1 (pembrolizumab, nivolumab, cemiplimab, toripalimab, tislelizumab) ou anti-PD-L1 (atezolizumab, durvalumab, avelumab)seul ou en combinaison
  • Dossier complet permettant l’évaluation des critères d’efficacité et de tolérance

Etude observationnelle basée sur les données contenues dans les dossiers médicaux des patients pris en charge entre 2015 et 2025.

 

Rechtsgrundlage

Intérêt public dans le domaine de la santé publique 

 

Interne und externe Datenempfänger

Département d'épidémiologie de biostatistique et des données de santé, Centre Antoine Lacassagne. 

 

 

Startdatum der Forschung
03/03/2026
Dauer der Datenspeicherung

2 ans

Laden Sie das Informationsblatt herunter
Zum Schutz Ihrer Gesundheitsdaten wird empfohlen, in diesem Formular keine persönlichen Gesundheitsinformationen über Sie oder ein Familienmitglied preiszugeben.
Wir bitten Sie, die Einrichtung anzugeben, in der Sie behandelt werden, und wir werden sicherstellen, dass die entsprechende Verbindung hergestellt wird, um die Ausübung Ihrer Anfrage zu gewährleisten.
CAPTCHA
Bild-CAPTCHA
Geben Sie die Zeichen ein, die im Bild gezeigt werden.
Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.

Die im Fragebogen erhobenen Informationen werden nicht auf dieser Website gespeichert, sondern an den im Forschungsformular genannten Verantwortlichen für die Datenverarbeitung weitergeleitet. Diese Daten werden erhoben, um Ihren Antrag auf Ausübung Ihrer Rechte zu bearbeiten.

Die im Fragebogen mit einem Sternchen gekennzeichneten Daten müssen für die Übermittlung des Formulars und die Bearbeitung Ihrer Anfrage zwingend angegeben werden.

Die erhobenen Daten werden zur Bearbeitung dieser Anfragen an den für Ihre Daten Verantwortlichen und dessen Datenschutzbeauftragten weitergeleitet.

Sie werden für die Dauer der Analyse und Beantwortung aufbewahrt.Sie haben das Recht auf Auskunft, Berichtigung und Löschung Ihrer personenbezogenen Daten. Sie können auch der Verarbeitung Ihrer Daten widersprechen.

Um diese Rechte auszuüben oder bei Fragen zur Verarbeitung Ihrer Daten müssen Sie dieses Formular ausfüllen.

Wenn Sie nach der Kontaktaufnahme mit uns der Meinung sind, dass Ihre Datenschutzrechte nicht respektiert werden, können Sie eine Beschwerde bei der zuständigen Datenschutzbehörde einreichen.