Décrire les différences de précision volumétrique et dosimétrique entre la planification potentielle à partir d’IRM seule par génération de CT-synthétique et la planification standard, réalisée chez les patients en routine (et pour tous les patients participants à cette étude) à partir du CT.
a) Comparaison des contours des volumes cibles et des organes à risques : délinéation par un radiothérapeute sur le CT de référence et sur l’IRM puis mesure de la concordance des contours en utilisant comme critères : rapports de volumes, indice de DICE (Ratio de superposition entre deux volumes), Volume commun contouré, volume supplémentaire contouré, Distance moyenne d’éloignement entre deux structures (MDA).
b) Comparaison des distributions de dose (dosimétries): mesurer la concordance de la distribution de dose du CT de référence par rapport au CT-synthétique. Paramètres d’étude : évaluation 3D, différences absolues de dose, comparaison des histogrammes Dose Volumes (HDV) pour les volumes d’intérêt, différence du nombre d’Unités Moniteurs (UM), analyse Gamma (median/mean gamma pass rate).
ICO
Données concernant les patients
Intérêt public
ICO
Conservation pendant 2 ans après la valorisation (publication/article, these, présentation orale, poster, autre) des résultats de la recherche. Puis archivage avec un accès restreint aux personnes intervenant dans la recherche, pendant une durée limitée de 3 ans (5ans au total post publication)