Décrire les séquelles tardives après radiothérapie ou radiochimiothérapie chez des patients traités pour un cancer des VADS eu COL.
Les séquelles suivantes seront décrites en termes de fréquence et d’intensité (grade) avec l’échelle CTC AE v5 : dysphagie, trismus, fibrose cervicale, mucite, séquelles salivaires, complications dentaires et maxillaires, dysgueusie et troubles de l’odorat. Les séquelles à type de trouble de la déglutition et trouble de la voix seront décrites via le questionnaire DHI (Deglutition Handicap Index) et le questionnaire VHI (Voice Handicap Index)
- Calculer les niveaux de qualité de vie chez les patients survivants de cancers des VADS selon le QLQ C 30 et le module spécifique H&N 43.
- Comparer les troubles de la déglutition et trouble de la voix selon la localisation tumorale
- Comparer les toxicités observées selon les scores de qualité de vie
Centre Oscar Lambret, Lille
- Patients survivants d’un cancer des VADS de localisation primitive (hors récidive)
- Patients traités par radiothérapie ou radiochimiothérapie
- Intervalle libre par rapport à la dernière séquence thérapeutique de plus de 6 mois
- Consultation médicale concluant à une réponse clinique complète
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.