Objectif principal : Décrire l’efficacité et la toxicité éventuelle d’un traitement systémique utilisant la Vinorelbine orale pour la prise en charge d’une tumeur desmoïde.
Objectifs secondaires :
- Décrire les caractéristiques des patients français âgés de moins de 25 ans exposés à ce traitement: âge, site initialement atteint, taille de la tumeur, stade, diagnostic moléculaire.
- Décrire les types de traitements systémiques antérieurs, les raisons de l’initiation de la Vinorelbine orale, les posologies et les types de médicaments associés, et la réponse tumorale éventuelle (symptômes cliniques et critères radiologiques dont RECIST 1.1). Analyser la corrélation éventuelle entre la réponse au traitement et le profil moléculaire tumoral des patients, ainsi que le nombre et le type de lignes de traitement antérieures.
Directeur Général
Entre 20 et 25 patients identifiés.
- Patient âgé de 0 à 25 ans.
- Diagnostic histologique de fibromatoses desmoïde.
- Traitement par Vinorelbine orale (seule ou en association).
- Pris en charge dans un centre de la SFCE (Institut Curie, Gustave Roussy, Centre Oscar Lambret de Lille, Centre Léon Bérard de Lyon, CHU de Montpellier, CHU de Bordeaux, CHU de Nancy).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Nadège Corradini, MD, IHOPe
Dr Laure Kornreich (interne).
2 ans après la publication scientifique