Le projet vise à développer un système immunologique et moléculaire de profilage des chondrosarcomes osseux humains (ChSA). Nous cherchons à décrire les caractéristiques immunologiques des ChSA osseux et leur relation avec les données des patients : l’évolution de la tumeur et réponse à la chimiothérapie, les caractéristiques pathologiques, les sous-types de tumeurs et les altérations génétiques, ce qui permettra de développer un nouveau système de classification des ChSA.
Nous prévoyons d'évaluer par immunohistochimie et analyses génomiques, les marqueurs immunologiques et les infiltrats immunitaires dans le microenvironnement tumoral afin de corréler ces résultats avec les données clinico-biologiques de patient et la réponse au traitement.
Les données cliniques seront corrélées avec les profils d'expression des marqueurs immunitaires et le fardeau des mutations, et des immunogrammes seront établis.
Des équipes dynamiques de recherche préclinique, clinique et translationnelle participent à ce projet international mené sous la direction du Pr Piotr Rutkovski (Pologne). Ce projet regroupe des partenaires italiens, dont l'Istituto Ortopedico Rizzoli (Bologne, Italie) et de l'Istituto Nazionale dei Tumori (Milan, Italie) et français avec le Centre Léon Bérard (Lyon).
Au total dans ce projet, 200 patients vont être inclus parmi lesquels au moins 140 tumeurs primaires provenant de patients diagnostiqués entre 2008 et 2018 seront examinés, avec des antécédents médicaux complets disponibles.
La présence de lymphocytes T, B et NK infiltrants ainsi que de cellules T régulatrices, de cellules myéloïdes, de cellules dendritiques et de mastocytes dans les BS sera définie. L’expression des checkpoints immunitaires y compris PD1/PD-L1 et PD-L2, CTLA-4/CD80 et LAG-3/MHC-II et LAG-3/MHC-II seront analysés. Nous comparerons la biopsie préopératoire et les spécimens chirurgicaux après une chimiothérapie néoadjuvante en fonction des marqueurs immunologiques, ce qui pourrait donner un aperçu des effets immunologiques de la chimiothérapie dans ces sarcomes. Cette partie sera réalisée de manière prospective afin de recruter au moins 30 cas de chondrosarcomes (pas de participation du CLB).
In fine, ce programme va permettre de fournir un système permettant de décrire le phénotype immunitaire complexe de ChSA afin de définir des stratégies optimales de renforcement immunitaire pour de futures recherches in vitro.
Ce programme va constituer la plus grande cohorte de ChSA pour identifier les gènes et les voies de signalisation qui pourraient jouer un rôle dans la progression et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, ainsi que pour :
1) décrire les différences entre les sous-types de ChSA (pathologie moléculaire/diagnostic),
2) identifier les voies oncogènes spécifiques impliquées dans la pathogénie du ChSA,
3) associer les profils de mutation oncogènes et suppresseurs de tumeurs à des tumeurs spécifiques,
4) soutenir le développement de nouvelles thérapies immuno-oncologiques (pharmacologie moléculaire),
5) développer de nouveaux outils de prédiction et de pronostic des ChSA),
6) servir de données préliminaires pour d'autres projets fonctionnels formant un nouvel horizon dans la recherche sur les sarcomes.
Selon nos connaissances, il s'agira de la première étude complète de ce type. Actuellement, les ChSA sont largement non caractérisés en raison de l'intérêt commercial limité dans ce domaine. Ainsi, les projets scientifiques de base menés par des universitaires sont de première importance dans ce domaine.
Directeur Général
Pour le CLB : 38 patients atteints de chondrosarcome de grade II ou III ou de chondrosarcome dédifférentié.
Pour chaque patient, un bloc de paraffine sera nécessaire.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Équipe externe : Piotr Rutkovski MD
Head of Department of Soft Tissue/Bone Sarcoma and Melanoma Oncology Center — Maria Curie Institute - Pologne
Équipe externe : Rizzoli Orthopedic Institute (Istituto Ortopedico Rizzoli - IOR), Bologna, Italy
Équipe externe : National Cancer Institute (Istituto Nazionale Tumori - INT), Milan, Italy
Équipe interne : Centre Léon BÉRARD, Lyon, France
Ces 3 équipes vont fournir des échantillons de CHS et les données patients anonymisées à l’investigateur principal de l’étude.
Pour Conticabase, NETSARC et RESOS : pas de durée de conservation car cohorte.
Pour l’extraction des données nécessaires aux analyses statistiques : elles seront conservées jusqu'à 2 ans après la dernière publication (cf. note d’information patient).