Dans le cadre de ce projet, l’institut Curie à fait un appel multicentrique à la collaboration pour compléter une série HNSCC (Head and Neck squamous cell carcinoma) HPV positive pour laquelle l’institut Curie a déjà analysé 70 tumeurs+.
Le CLB a sélectionné 10 tumeurs HPV+ de patients traités pour un cancer de la tête et du cou, avec tumeurs positives à l’hybridation in situ pour le Papilloma Virus. A partir de ces tumeurs, de l’ADN et ARN vont être extraient par la Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques et envoyé l’Institut Curie.
Grâce à une technique de double capture, il est possible d’étudier les biomarqueurs moléculaires qui faciliteront le diagnostic précoce des cancers associés au HPV, la détection des rechutes tumorales précoces et offriront un suivi biologique optimal de la maladie, avant et après traitement.
Les résultats escomptés seraient d’établir une nouvelle classification des carcinomes associés à ce virus en diverses catégories pertinentes, biologiquement et cliniquement. Des données cliniques associées à ces tumeurs seront également envoyées.
Aucune donnée génétique constitutionnelle ne sera exploitée.
Dr Pierre Saintigny
10 patients traités pour un carcinome épidermoïde du HNSCC HPV positive.
A partir de ces tumeurs congelées dans la tumorothèque du CRB, de l’ADN et de l’ARN vont être extraient puis envoyés à l’institut Curie, 500 ng minimum pour chacun. Des données cliniques associées à ces tumeurs notamment anatomopathologiques vont être également transmises.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Dr Pierre Saintigny, CRCL / CLB
- Ivan Bieche, Institut Curie
2 ans