Depuis l’essai randomisé publié en 2014 ayant établi la place de l’association doxorubicine ifosfamide dans le traitement des sarcomes des tissus mous avancés, très peu de données de vie réelle des patients traités par cette association sont disponibles chez des patients moins sélectionnés que dans les essais prospectifs randomisés. Les autres traitements disponibles ont également évolué.
Des données objectives de vies réelles sont nécessaires pour éclairer les choix thérapeutiques des cliniciens et sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de l’association doxorubicine ifosfamide mais également prédire des toxicités excessives.
L’Oncopole étant centre de référence sarcome, la grande majorité des patient d’Occitanie traités par ce protocole de chimiothérapie le sont dans ce centre, ce qui permet d’étudier une cohorte relativement homogène et représentative des pratiques locales.
Objectif : Evaluer l’efficacité et la sécurité en vie réelle de l’association doxorubicine ifosfamide en traitement des sarcomes des tissus mous métastatiques
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion : patients traités à l’IUCT-Oncopole pour un sarcome des tissus mous métastatique, par l’association doxorubicine et ifosfamide
Critères d’exclusion : patient présentant une maladie non métastatique
Taille de la population : 200 patients
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Nom du responsable scientifique et fonction : Dr Clément Korenbaum, oncologue médical, IUCT-Oncopole
Equipe associée :
Dr Thibaud Valentin, oncologue médical, IUCT-Oncopole
Dr Bastien Cabarrou, méthodologiste biostatisticien, Biostatistics &Health Data Science, IUCT-Oncopole
Dr Sophie Perriat, pharmacienne, Pharmacie, IUCT-Oncopole
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.