Le projet Prostate Hypo-ART a pour objectif d’évaluer l’impact dosimétrique des variations anatomiques internes seules (remplissage rectum et vessie d’une séance de traitement à l’autre), ainsi que des mouvements intrafraction de la prostate sur la distribution de dose dans le cadre du traitement hypofractionné du cancer de la prostate.
Pour ce faire, nous avons besoin d’utiliser les données dosimétriques (Imageries DICOM : CT, RTstructures, RT doses), les imageries quotidiennes CBCT, ainsi que les données de monitoring de la prostate intrafraction collectées avec le système d’imagerie ultrasons Clarity. Toutes les données DICOM seront anonymisées à l’aide du logiciel MIM. Les données de monitoring seront collectées dans un fichier csv également anonymisé.
Cette étude portera sur 15 patients.
Le responsable de ce programme qui en assure la gestion et la responsabilité, ainsi que du traitement des données est le Centre Léon Bérard.
Le contenu des données obtenues (résultats de doses collectés aux volumes cibles et organes à risque : doses moyennes, max, médiane…tests statistiques) sera utilisé à des fins de publications.
Directeur Général
15 patients ayant reçu un traitement par radiothérapie hypofractionnée de la prostate (36.25Gy/5 fractions).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Marie-Claude BISTON, Physicienne médicale, département de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Lyon
2 ans après la publication