Rappel de l’essai clinique OSII TTP : Le but de cet essai était d’évaluer l'efficacité et la tolérance de la thiotépa à haute dose (HDTp) après une chimiothérapie standard (SCT) chez des patients atteints d'ostéosarcomes en rechute Cette étude ouverte randomisée de phase II a inclus 44 patients présentant une rechute locale ou métastatique d'un ostéosarcome de haut grade, non progressif après deux cycles de SCT, pour lesquels une chirurgie complète peut être réalisée après le traitement. Cet essai n’a pas pu montrer que le HDTp adjuvant pourrait améliorer significativement la survie globale et la survie sans progression dans les ostéosarcomes résécables en rechute.
Au cours de cet essai clinique des prélèvements biologiques (Tumeur congelée et ou bloc au moment de la chirurgie, plasma, sérum à 3 temps : inclusion, chirurgie et fin de traitement) ont été réalisés à différents temps. Jusqu’à présent aucune étude ancillaire n’a été effectuée. Aujourd’hui trois équipes partenaires de l’essai clinique et appartenant au consortium Boost DataBase proposent des analyses sur les échantillons d’OSII TTP. Il s’agit de l’IGR (N Gaspar), du CHU de Strasbourg (N Entz-Werlé) et du CLB. Les études envisagées ont pour objectif de faire suite à celles déjà menées dans le cadre de l’essai clinique OS2006 et d’établir chez des patients en rechute. Les techniques utilisées pour établir ces signatures sont : WES, RNA seq (tumeur congelée à la rechute), transcriptomique spatiale (sur tumeur FFPE à la rechute (et sous traitement s’il y en a pièce chirurgicale). Confirmation d’une signature de différentiation osteoblastique (ddPCR)
Sur échantillons de plasma (à la rechute et au cours du traitement) : séquençage complet du génome à ultra bas passage puis WES (sur échantillons positifs), quantification d’ADN circulant et identification sur ADN circulant des CNV des gènes de la signature e différentiation osteoblastique tumorale (ddPCR)
Sur sérum : mesure des cytokines inflammatoires présentes dans les ostéosarcomes en rechute et leur évolution au cours du traitement.
Les données issues de ces analyses seront intégrées dans la base de données BOOST DATAbase (projet soutenu par l’INCa dans le cadre de l’AAP Partage des données en oncopédiatrie de 2019).
Directeur Général
Echantillons biologiques : sérum, plasma, tumeur ou acides nucléiques tumoraux des patients inclus dans l’essai clinique OSII TTP.
Données cliniques associées à ces patients (données du CRF) : ddn, sexe, diagnostic, date de diagnostic, traitement réponse au traitement, date de chirurgie, rechute, survie ou date de décès
Essai qui a inclus au total 44 patients. La demande concerne tous les échantillons et patients pour lesquels des échantillons biologiques sont disponibles.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Aurélie DUTOUR Cadre Biologiste, Equipe Mort Cellulaire et Cancers pédiatriques CRCL/CLB
- En interne : PGEB, DRCI
- En externe :
- Dr Nathalie Gaspar Department of Oncology for Child and Adolescent,
- Dr Antonin Marchais Research osteosarcoma team BiiOSTeam, U1015 Institut Gustave Roussy
- Pr Natacha Entz Werlé CHU Hautepierre Strasbourg
Les recommandations de la CNIL seront respectées 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct