Une patiente sur 5 présentant avec un cancer du sein TN traitée par chimio-immunothérapie va rechuter. Notre hypothèse est que l’identification des différents sous-types de cancers TN pourrait permettre de proposer un traitement ciblé en particulier pour les cancers avec activation des RA dits « MAhigh ». En effet, nous avons montré que le bénéfice clinique d’un anti-androgène dans ce groupe est de 59% chez des patientes en situation métastatique. La suite logique serait d’évaluer ce traitement dans le sous-groupe des cancers MAhigh au stade précoce de la maladie, dans une étude prospective.
Avant de pouvoir développer une telle étude, il est indispensable de mesurer précisément le risque de rechute du sous-groupe MA (en particulier MAhigh. Pour ce faire, nous analyserons le matériel tumoral d’une large cohorte multicentrique de plus de 300 patientes avec un cancer du sein TN. Les différents sous-groupes de cancers TN seront identifiés grâce à une analyse transcriptomique par RNAseq. Cette étude permettra de connaître la fréquence et le risque de rechute du sous-groupe MAhigh et des autres sous-groupes.
Institut Bergonié (Bordeaux)
Etude observationnelle rétrospective, nationale, multicentrique, portant sur une cohorte de patientes atteintes de cancer du sein triple négatif et traitées par chimiothérapie néo-adjuvante sur une période de 10 ans allant du 01/01/2009 au 31/12/2018.
Le suivi des patientes sera réalisé en prospectif jusqu’au 30/06/2025 maximum (date de point).
Recueil de données réalisé via un cahier d’observation.
Analyses sur biopsies tumorales des patientes prélevées dans le cadre du soin.
Exécution d’une mission d’intérêt public
Equipe projet Institut Bergonié (Coordonnateur, médecins)
2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final.