Mes données de santé

Ο ιστότοπος πληροφοριών για ασθενείς που αντιμετωπίζονται εντός του δικτύου Unicancer ή συμπεριλαμβάνονται σε κλινικές δοκιμές του δικτύου Unicancer

Στόχοι

Contexte : L’antigène spécifique membranaire prostatique (prostate-specific membrane antigen (PSMA)) représente une cible thérapeutique prometteuse suite au développement des thérapies moléculaires ciblant le PSMA. Le Lu- 177 PSMA est utilisé en France en régime d’ATU depuis 2022 (autorisation temporaire d’utilisation). Plus de 1500 patients ont reçu des injections de Lu-177 PSMA (ex : PLuvicto-ADACAP, Novartis) pour un cancer prostatique métastatique, résistant à la castration (CPRCm), en progression après des thérapies incluant des analogues de LH-RH, antagonistes du récepteur aux androgènes de 2ème génération et au moins une lignée de chimiothérapie par taxanes.

L’étude internationale de phase III VISION (Sartor, NEJM,2017), randomisée en ouvert, a démontré la supériorité du Lu-177 PSMA en termes de survie sans progression et de survie globale comparativement aux thérapies sus mentionnées, considérées comme standard de traitement.

Les patients traités par Pluvicto ont vécu en moyenne 15,3 mois, tandis que ceux recevant des soins standard ont vécu 11,3 mois, soit une différence en médiane de 4 mois et un HR=0,62 (IC95% = [0,52 ; 0,74] ; p < 0,001).

En décembre 2022, l’Agence Européenne du Médicament a autorisé l’utilisation de Lu-177 PSMA comme thérapie des cancers prostatiques métastatiques réfractaires aux thérapies standard. En France, la Haute Autorité de Sante a considéré en mai 2023 que le service médical rendu par PLUVICTO (lutécium (177Lu)vipivotide tetraxetan) est important s’il est administré en association avec une suppression androgénique et avec ou sans hormonothérapie inhibitrice de la voie des androgènes comme un traitement de troisième ligne du CPRCm, progressif, positif à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), après échec d’une hormonothérapie inhibitrice de la voie des androgènes et d’une chimiothérapie à base de taxane.

Ces évaluations fortement positives représentent une importante mise en avant de la radiothérapie interne vectorisée et de la théragnostique en médecine nucléaire, car le tandem TEP vectorisant le PSMA et la RIV au Lu-177 PSMA est le premier couple théragnostique montrant une efficacité thérapeutique importante pour une maladie de très haute prévalence. En effet, selon le rapport INCa de 2023 (INCa Panorama des cancers 2023), le cancer prostatique représente 24% des cancers masculins et le premier cancer masculin en termes de prévalence en France).

Bénéficiant du cadre règlementaire de l’accès précoce de janvier à décembre 2023, nous avons réalisé, 307 TEP au Ga-68 PSMA et 192 injections de Lu-177 PSMA. Depuis 2019, nous avons réalisé 596 TEP au Ga-68PSMA et 250 injections au Lu-177 PSMA pour 92 patients alors que beaucoup de questions relatives à l’utilisation de cette technologie se posent.

Le succès thérapeutique du Lu-177 PSMA reste limité car dans l’étude VISION, 50% des patients ont été considérés non répondeurs selon RECIST (Sartor, NEJM, 2017), avec des progressions dans les essais cliniques actuels autour de 30% (ex LuPin trial, Pathmanandavel, JNM, 2022). La tolérance du traitement reste aussi discutable car les toxicités hématologiques restent importantes, affectant au moins un quart des patients (Sartor, JNM 2017), et si, dans l’étude VISION, 50% des patients n’étaient pas répondeurs, ce pourcentage diminuerait probablement en vie réelle.

A présent, il y a très peu d’études du devenir des patients traités par Lu-177 PSMA en vie réelle qui permettrait d’évaluer les critères optimaux, simples et pragmatiques pouvant prédire la réponse ou la tolérance au traitement, ou qui permettraient d’améliorer la prise en charge de ces patients (Meyrick Target Oncol 2021 ; Burgard, EJNMMI 2023, etc).

A l’heure actuelle, on considère que le facteur pronostic déterminant pour la réponse au traitement devrait être lié à l’intensité de l’expression en PSMA des cibles tumorales mais les critères d’éligibilité pour une thérapie par Lu-177 PSMA sont très variables selon les études. Pour évaluer l’éligibilité des patients, dans l’étude VISION, la sélection était basée sur une évaluation de la TEP ciblant le PSMA combinée à des critères radiologiques sur la TDM afin d’exclure les patients avec faible expression de PSMA dans des cibles de certaine taille (Kuo, JNM 2022).

L’utilisation des critères de fixations en termes d’intensité par rapport au foie et au glandes salivaires exclusivement sur la TEP au PSMA commence à devenir un standard clinique (recommandations EANM 2019 (Kratochwil, EJNMMI, 2019); PROMISEv2 (Seifert, JNM 2023), PSG (Hotta, JNM, 2023).

A l’heure actuelle, plusieurs aspects restent non élucidés considérant l’utilisation de la TEP au PSMA pour sélectionner les patients qui auraient la plus grande probabilité de répondre au traitement par Lu-177 PSMA :

  • L’absence de consensus sur les critères d’interprétation ou de validation d’éligibilité pour une thérapie par Lu-177 PSMA. Plusieurs critères sont disponibles : les critères recommandés en 2019 par l’EANM (choisir les patients avec la majorité des lésions fixant plus que 1,5 fois le foie (Krathochwil 2019), les critères PROMISEv2 (considérant comme éligibles les scores soit PROMISE 2 Intermédiaire (fixation plus élevée que le foie) ou PROMISE 3 (fixation plus élevée que les glandes parotides)) ou les critères PSG (des scores hauts ou intermédiaires étant plus intéressants pour le devenir des patients).
  • Plusieurs centres utilisent un screening avec TEP au PSMA et TEP au FDG car il est considéré que les lésions PSMA négatives qui ne seront pas traités par Lu-177 PSMA pourraient être détectées comme étant positives en FDG. Ainsi les ‘mismatches’ seront un critère à discuter en défaveur d’une thérapie par Lu-177 PSMA. Néanmoins, ce n’est pas actuellement un critère valide et il reste à évaluer en vie réelle.

 

La sélection optimale des patients avec cancer prostatique pouvant bénéficier d’une réponse au traitement par Lu-177 PSMA avec amélioration de la survie sans progression tout en préservant une bonne qualité de vie reste un vrai défi en vie clinique réelle.

Afin de pouvoir tester plusieurs facteurs cliniques, biologiques et d’imageries simples et robustes avec potentielle application clinique, une étude rétrospective sur l’expérience en vie réelle des patients traités par Lu-177 PSMA est nécessaire.

La majorité des études ayant validé le bénéfice de Lu-177 PSMA concerne des essais cliniques prospectifs avec des critères de sélections strictes et hétérogènes, alors qu’envie réelle, le choix de traitement des patients par Lu-177 PSMA reste très délicat, complexe et représente le résultat d’une concertation pluri disciplinaire incluant le patient, le médecin oncologue, le médecin nucléaire et d’autres spécialistes.

Depuis 2014, l’Institut Universitaire de Cancérologie de Toulouse à l’expérience du traitement par Lu- 177 DOTATATE avec plus de 200 patients traités, Le centre est labellisé comme centre d’expertise ENETS depuis 2019. Concernant l’expertise en thérapie par Lu-177 PSMA, le centre est également investigateur de l’étude VISION. Par ailleurs, 84 patients sont traités ou sous traitement par Lu-177 PSMA en autorisation précoce.

L’équipe de Médecine Nucléaire participe aussi activement à la formation des jeunes médecins nucléaires à la RIV au Lu-177 PSMA. Le Pr Courbon est l’organisateur de la formation ACORAMEN Thérapie par Lu-177 PSMA (novembre 2023).

Objectif principal : Etude en vie réelle d’un ensemble de facteurs cliniques, biologiques, et d’imagerie lors de l’accompagnement et suivi des patients sélectionnés comme éligibles et traités avec Lu-177 PSMA pour un CPRCm, afin d’identifier des critères corrélés au devenir du patient, en termes de survie sans progression.

Objectifs secondaires :

  • Identifier des facteurs cliniques, biologiques, moléculaires, ou d’imageries corrélées à la survie globale des patients.
  • Identifier et enregistrer la fréquence des toxicités de grade ≥ 2 selon CTCAE v5.0, afin d’étudier la tolérance au traitement.
  • Explorer des profils biologiques et métaboliques des patients identifiables dans le sang circulant et leurs variations au cours du traitement par Lu-177 PSMA.
  • Evaluation des paramètres en lien avec la TEP au PSMA pré thérapeutique et per et post thérapeutique et les imageries au Lu-177 PSMA, à corréler au devenir des patients.
  • Evaluation des paramètres des imageries TEP au PSMA et au FDG qui seront les plus adaptés pour l’éligibilité des patients pour une thérapie au Lu-177 PSMA en identifiant les critères de refus ou d’accord de mise en place du traitement.
  • Evaluer le délai d’accès à l’exploration TEP.
  • Définir des critères de pronostic composites.
  • Définir l’impact des volumes métaboliques.
Υπεύθυνος επεξεργασίας δεδομένων

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9

France

Κατηγορίες δεδομένων που χρησιμοποιούνται
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2021
2022
2023
2024
Πληθυσμός που αποτελεί αντικείμενο έρευνας ή επεξεργασίας δεδομένων

Critères d’inclusion :

  • Patient de sexe masculin, adulte >18 ans, porteur d’un CRCPm, avec proposition à la RCP d’Urologie d’un traitement par Lu-177 PSMA.
  • Patient ayant effectué des explorations TEP au PSMA et au FDG en vue d’une thérapie par Lu-177 PSMA.
  • Patient en échec d’une hormonothérapie inhibitrice de la voie des androgènes et par une lignée de taxanes.
  • Patient n’ayant pas manifesté son opposition à la réutilisation de ses données de santé dans le cadre de la recherche.
  • Débit de filtration glomérulaire >45 ml/min/1,73m2 selon formule CKD EPI avant le début de la thérapie par Lu-177 PSMA.
  • Leucocytes ≥2 G/L, plaquettes>75× 109 /L et Eastern Oncology Cooperative Group (ECOG) performance status ≤3.

Critères d’exclusion :

  • Patient ayant manifesté son opposition à la réutilisation de ses données de santé dans le cadre de la recherche
  • ​​​​​​​Patient sous tutelle ou curatelle
Νομική βάση

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

DROITS DES PERSONNES

L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-de-donnees

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :

●         Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,

●         D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,

●         D’un droit à la portabilité de leurs données,

●         Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :

Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9

DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr (DPO-ICR[at]iuct-oncopole[dot]fr) - Tél : 05 31 15 57 03

Εσωτερικοί και εξωτερικοί αποδέκτες δεδομένων

Porteur de l’étude (Nom, Prénom, Service) : COURBON Frédéric, Biophysique et Médecine Nucléaire, Oncopole Claudius Regaud, Toulouse.

Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :

VIJA RACARU Lavinia, Médecine Nucléaire, Oncopole Claudius Regaud

CASSOU MOUNAT Thibaut, Oncopole Claudius Regaud

TEXIER Jean Sébastien, Médecine Nucléaire, Oncopole Claudius Regaud

NASCIMENTO Camila, Médecine Nucléaire, Oncopole Claudius Regaud

KRIM Mehdi, Médecine Nucléaire, CHU Toulouse

LAMESA Chloé, Radiopharmacie, Oncopole Claudius Regaud

VALLOT Delphine, Physique Médicale, Oncopole Claudius Regaud

Ημερομηνία έναρξης της έρευνας
01/01/2024
Περίοδος διατήρησης δεδομένων

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Για την προστασία των δεδομένων υγείας σας, συνιστάται να μην αποκαλύπτετε προσωπικές πληροφορίες υγείας για εσάς ή μέλος της οικογένειάς σας σε αυτή τη φόρμα.
Σας καλούμε να υποδείξετε το ίδρυμα όπου λαμβάνετε περίθαλψη και θα διασφαλίσουμε ότι θα δημιουργηθεί η κατάλληλη σύνδεση για να εγγυηθούμε την άσκηση του αιτήματός σας.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Οι πληροφορίες που συλλέγονται στο ερωτηματολόγιο δεν αποθηκεύονται σε αυτόν τον ιστότοπο αλλά αποστέλλονται στον υπεύθυνο επεξεργασίας δεδομένων που αναφέρεται στο έντυπο έρευνας. Αυτά τα δεδομένα συλλέγονται για την επεξεργασία του αιτήματός σας για άσκηση δικαιωμάτων.

Τα δεδομένα που σημειώνονται με αστερίσκο στο ερωτηματολόγιο πρέπει να παρέχονται υποχρεωτικά για την υποβολή της φόρμας και την επεξεργασία του αιτήματός σας.

Τα συλλεγόμενα δεδομένα θα κοινοποιηθούν στον υπεύθυνο επεξεργασίας των δεδομένων σας και στον DPO τους για την επεξεργασία αυτών των αιτημάτων.

Διατηρούνται για το χρόνο ανάλυσης και απάντησης σε αυτό.Έχετε το δικαίωμα πρόσβασης, διόρθωσης και διαγραφής των προσωπικών σας δεδομένων. Μπορείτε επίσης να αντιταχθείτε στην επεξεργασία των δεδομένων σας.

Για να ασκήσετε αυτά τα δικαιώματα ή για οποιεσδήποτε ερωτήσεις σχετικά με την επεξεργασία των δεδομένων σας, πρέπει να συμπληρώσετε αυτή τη φόρμα.

Εάν πιστεύετε, αφού επικοινωνήσετε μαζί μας, ότι τα δικαιώματά σας για "Προστασία Δεδομένων" δεν γίνονται σεβαστά, μπορείτε να υποβάλετε καταγγελία στην αρμόδια αρχή προστασίας δεδομένων.