Le projet Auto-planning Cancer ORL a pour objectif d’évaluer les performances de différentes solutions commerciales de planification automatique pour la radiothérapie des cancers ORL. Il s’agit de comparer les résultats dosimétriques obtenus avec ceux planifiés manuellement. Il s’agit d’une étude multicentrique réalisée au sein du groupe GORTEC (Groupe oncologie radiothérapie tête et cou), dont les résultats seront centralisés et analysés au CLB.
Pour ce faire, nous avons besoin d’utiliser les données dosimétriques (Imageries DICOM : CT, RTstructures, RT doses) de 25 patients précédemment traités au CLB, pour une radiothérapie d’un cancer de l’oropharynx. Toutes les données DICOM seront anonymisées à l’aide du logiciel MIM. Elles seront transférées aux Centres participants, via la plateforme de partage sécurisée du CLB.
Le responsable de ce programme qui en assure la gestion et la responsabilité, ainsi que du traitement des données est le Centre Léon Bérard.
Le contenu des données obtenues (résultats de doses collectés aux volumes cibles et organes à risque : doses moyennes, max, médiane…tests statistiques) sera utilisé à des fins de publications.
Directeur Général
27 patients ayant reçu un traitement par radiothérapie de l’oropharynx (70/54.25Gy en 35 fractions).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Marie-Claude BISTON, Responsable de l’Unité de Physique Médicale, département de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Lyon
2 ans après la publication