Objectif principal : Evaluation des pratiques et des complications et bénéfice de la Mastectomie totale avec reconstruction mammaire immédiate par prothèse au CLB de 2018 à 2023
Objectif secondaire : Evaluation des complications des reconstructions mammaires avec et sans matrices synthétiques, interaction entre reconstruction et timing des traitements adjuvants ou neoadjuvants, impact de la Radiothérapie sur la reconstruction mammaire par prothèse.
Directeur Général
Patiente ayant bénéficié d’une mastectomie totale avec reconstruction mammaire immédiate par prothèse au Clb du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.
Population : environ 200 patientes
Mastectomie totale avec reconstruction mammaire immédiate a visée prophylactique ou curative. Reconstruction par prothèse préfectorale ou retro pectorale; avec ou sans matrice.
Evaluation des complications et du bénéfice en fonction de la position de la prothèse et de l’utilisation ou non de matrice. Évaluation du devenir de la reconstruction en fonction des différents traitements administrés dans le cadre du cancer du sein.
Etude rétrospective portant sur l’analyse du DPI.
Les données seront obtenues via la consultation des éléments du DPI.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr DAMMACCO Délia, chirurgienne plastique oncologie, Centre Léon Bérard
Dr OSDOIT Marie, chirurgienne seno-gynécologie oncologie, Centre Léon Bérard
10 ans après la dernière publication.