Description grand public :
L’étude clinique Breastimmun-3 visait à étudier, chez des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif résistantes à la chimiothérapie néoadjuvante + chirurgie (statut RCBII/III), l’efficacité d’un traitement adjuvant combinant anti-PD-1 et anti-CTLA-4, comparativement à la chimiothérapie contrôle (capécitabine). Au sein de cette cohorte, pour 6 patientes, nous avons pu collecter des tissus tumoraux aux 3 temps d’intérêt : au diagnostic, à l’exérèse et à la rechute. Ainsi, sur ces échantillons pairés, nous avons réalisé des analyses moléculaires (WGS et WES). L’objectif est d’identifier des marqueurs génétiques qui évoluent au cours de la progression tumorale et de caractériser d’éventuels mécanismes spécifiques aux patientes traitées par immunothérapie versus chimiothérapie.
Description détaillée :
L’objectif de cette analyse est d’identifier la présence d’anomalies (modifications) non héréditaires, qui pourraient expliquer la maladie et/ou prédire son évolution. Les échantillons disponibles pour chaque patiente sont : 3 échantillons de tumeur (tumeur primaire, tumeur résiduelle après chirurgie et récidive) et un échantillon de sang. Pour 4 des 6 patientes, des données de Whole Genome Sequencing (WGS) sont disponibles (soit 4x4=16 échantillons) avec une couverture moyenne de 45X et pour les 6 patientes, des données de WES sont disponibles (soit 6x4=24 échantillons) avec une couverture moyenne de 135X. Ainsi, l’analyse prévue permettra de décrire les évolutions géniques qui prennent place chez les patientes en rechute mais également de savoir si ces changements géniques sont communs (ou au contraire uniques) à toutes les patientes qui ont une récidive. La méthodologie bio-informatique utilisée sera la suivante : 1) Préprocessing et contrôle qualité des données ; 2) Détection des variants germline dans les gènes connus pour être impliqués dans le cancer (liste des gènes issue de Cosmic par exemple) ; 3) Estimation de la clonalité/CCF (« Cancer Cell Fraction ») ; 4) Détection des variants somatiques et identification des variants spécifiques ou avec une fréquence allélique différente en fonction des types d’échantillons de tumeur ; 5) Analyse des signatures mutationnelles et comparaison aux bases de données (ex : Cosmic) ; 6) Prédiction des « tumor progression tree » à partir des variants somatiques ; 7) Calcul et différentiel de la charge mutationnelle tumorale (« Tumor mutational burden », TMB) entre les échantillons de tumeur (primaire, résiduelle ou récidive) ; 8) Analyse des variations de nombres de copies de gènes (CNV) et différentiel potentiel entre les échantillons de tumeur ; 9) Prédiction des « oncogenetic tree » à partir des CNV ; 10) Analyse des variants structuraux et différentiel potentiel entre les échantillons de tumeur (calcul de la charge de variants structuraux -insertions, délétions, translocations…-, circos plot, signatures…).
Centre Léon Bérard
Femmes ayant participé à l’étude clinique Breastimmun-3, atteintes de cancer du sein triple négatif résistantes à la chimiothérapie néoadjuvante et chirurgie (statut RCBII/III), puis traitées par capécitabine + radiothérapie ou nivolumab+ipilimumab+radiothérapie, et suivi pendant 2 ans pour identifier le temps de survie sans rechute de cancer invasif (iDFS, invasive Disease Free Survival)
Plus précisément : 6 patientes du Centre Léon Bérard pour lesquelles 3 échantillons de tumeur sont disponibles : tumeur primaire, tumeur résiduelle après chirurgie et tissu tumoral de rechute.
La note d'information publiée ici est la même que celle de l'étude clinique initiale, qui prévoit le traitement des données pour cette recherche.
En particulier : chapitre 6, page 14 :
« Ces recherches impliqueront l’analyse de votre matériel génétique (ADN et ARN) qui sert de mode d’emploi aux cellules qui composent votre organisme. Ce matériel génétique sera extrait de vos échantillons sanguins et/ou tumoraux afin d’identifier les niveaux d’expression de certains gènes et ou la présence d’anomalies (modifications) non héréditaires, qui pourraient expliquer votre maladie et/ou prédire son évolution. » A noter aussi que dans cette note d’information, il est fait mention de « sociétés partenaires », chapitre 8, à la fin de la page 14 que « les données médicales […] seront transmises au promoteur de la recherche […] ou sociétés partenaires agissant pour son compte. »
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne
1) Equipe Christophe CAUX. 2) Equipe Olivier TREDAN. 3) Plateforme de bio-informatique Gille Thomas 4) Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) 5) Plateforme Anatomopathologie Recherche / UF- Path Essai Clinique, 6) Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques (Centre de Ressources Biologiques).
Destinataires externes (sous-traitants)
GenoSplice technology Sarl : Analyse des données moléculaires (Whole Exome Sequencing et Whole Genome sequencing en comparant les 3 temps disponibles : tumeur primaire (diagnostic), tumeur résiduelle après chirurgie (exérèse) et tissu tumoral de rechute).
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.