La reconstruction par lambeau libre est la technique de référence après chirurgie majeure de la tête et du cou. Durant la période postopératoire 20% des patients nécessiteront des ré-interventions en urgence suite à une atteinte du lambeau (Zhao 2018). Parmi les causes de reprise chirurgicale on retrouve l’importance des saignements opératoires et l’anémie périopératoire mais seulement en analyse univariée (Mlodinow 2013). Ces interventions sont complexes et les durées opératoires sont longues avec des temps hémorragiques.
Alors que les recommandations internationales pour la transfusion sanguine en postopératoire préconisent des seuils bas d’hémoglobine, de nombreuses équipes continuent à maintenir des valeurs élevées d’hémoglobine après chirurgie avec lambeau libre afin de limiter le risque de souffrance vasculaire. Une métanalyse retrouve des taux de transfusion allant de 19 à 80% (Munib 2023), reflétant ainsi l’hétérogénéité des pratiques et un nombre important de transfusions inutiles.
Objectif principal : Comparer les valeurs d’hémoglobine pré-opératoires d’une reprise chirurgicale d’un lambeau libre aux valeurs d’hémoglobine des patients ne nécessitant pas une reprise chirurgicale.
Objectifs secondaires :
Décrire les seuils transfusionnels avant reprise chirurgicale
Décrire les taux de transfusion avant reprise chirurgicale
Evaluer les autres facteurs de risque pouvant contribuer à une reprise chirurgicale du lambeau.
Ce projet vise à déterminer la relation entre les transfusions sanguines et les complications chirurgicales après chirurgie cervico-faciale majeure et réparation par lambeau libre. Cette étude nous permettra de mieux adapter la gestion péri-opératoire de ces cancers et le seuil transfusionnel, qui est actuellement débattu.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion :
Patients pris en charge à l’IUCT-Oncopole pour une chirurgie de la tête et du cou avec reconstruction par lambeau libre.
Critères d’exclusion :
- Reconstruction par lambeau libre antébrachial
- Antécédent de trouble majeur de la coagulation
Taille de la population : 270 patients
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
- Nom du responsable scientifique et fonction si différent :
Dr Gilbert Olivier, Anesthésiste, Département d’Anesthésie, IUCT-Oncopole
- Equipe associée :
Dr Chabrillac Emilien, Chirurgien, Département de Chirurgie, IUCT-Oncopole
Morisseau Mathilde, Biostatisticien, Département B&HDS, IUCT-Oncopole
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.