Comparer l’expression d’AR-V7 avec celle d’autres biomarqueurs impliqués dans la carcinogenèse du cancer de prostate afin d’étudier leur corrélation.
- Évaluer, rétrospectivement, l’intérêt pronostique sur la survie globale de l’expression d’AR-V7 en IHC, dans les prélèvements réalisés en routine chez des patients suivis pour un CPMRC. Cette étude sera stratifiée selon le traitement reçu (docétaxel, acétate d'abiratérone ou enzalutamide). - Étudier la PFS des patients ayant un CPMRC en fonction du statut pour AR-V7. Cette étude sera E23stratifiée selon le traitement reçu (docétaxel, acétate d'abiratérone ou enzalutamide). - Étudier la variabilité d’AR-V7 au cours de la maladie.
Centre Eugène Marquis- rue de la Bataille Flandres-Dunkerque- CS44229- 35042 Rennes cedex
Cancer de prostate confirmé histologiquement, statut métastatique documenté par la présence de métastases sur l'imagerie (TDM ou scintigraphie osseuse), en cours d'hormonothérapie anti-androgénique, avec une castration hormonale prouvée biologiquement (testostéronémie < 50 ng/dL), résistance à la castration prouvée par : la progression du PSA (au moins trois élévations du PSA à au moins deux semaines d'intervalle, la dernière valeur étant d'au moins 2,0 ng/mL) ou la progression radiologique
Intérêt public
Centre Eugène Marquis
Conservation pendant 2 ans après la valorisation (publication/article, these, présentation orale, poster, autre) des résultats de la recherche. Puis archivage avec un accès restreint aux personnes intervenant dans la recherche, pendant une durée limitée de 3 ans (5ans au total post publication)