L’objectif du projet est de développer des outils de reconnaissance automatique des cancers du sein sur les examens IRM. Pour cela, il faut créer une base de données en segmentant des tumeurs sur les images anonymisées qui servira à l’apprentissage automatique par Deep Learning. Les outils de reconnaissances des tumeurs doivent permettre de détecter automatiquement les lésions, afin d’augmenter les performances diagnostiques de radiologues et de diminuer leur temps d’interprétation. Enfin, l’outil développé devra également proposer une caractérisation histologique de la tumeur et de ses biomarqueurs.
Directeur Général
Environ 500 examens seront inclus dans l’étude, dont les caractéristiques cliniques sont de présenter un cancer du sein primitif ou des lésions bégnines.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Frank PILLEUL, Chef de Département du Service de Radiologie.
CREATIS : Univ Lyon, INSA-Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, UJM-Saint Etienne, CNRS, Inserm, Centre Léon Bérard, CREATIS UMR 5220, U1206, F-69008, Lyon, France. Il s’agit de l’antenne située au Centre Léon Bérard de l’équipe Hitachi Medical Systems S.A.S. Partenaire externe au CLB – L’équipe HITACHI travaille physiquement dans les locaux du CLB
2 ans après la publication scientifique