L’étude PADA-1 a suivi l’apparition en temps réel de ces mutations dans l’ADN tumoral chez plus de 1000 patientes traitées par palbociclib et anti-aromatase, de collecter tumeurs et plasma et définir des patientes pour lesquelles une/des mutation(s) d’ESR1 apparai(ssen)t en cours de traitement des patientes dont le cancer va évoluer sans ré-activer le RO par une mutation. Les mutations du gène ESR1 sont connues pour rendre les tumeurs résistantes à certains traitements par anti-EGFR. L'objectif de ce projet est d'améliorer la caractérisation de ces mutations et de mieux évaluer leur impact clinique sur l'efficacité des différents traitements existants. Ces données contribueront à définir la place des thérapies en développement ciblant ESR1. Par ailleurs, développer des outils prédisant l’apparition de mutation d’ESR1 permettrait de réserver les tests de diagnostic de la mutation ESR1 à la population à risque.
- Institut Curie
- IUCT Oncopole
- CNAM
Patients inclus dans l'essai PADA -1
Le traitement est nécessaire pour mener une recherche scientifique aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement (art. 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
- Institut Curie
- IUCT Oncopole
- CNAM
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint.