Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Une étude rétrospective monocentrique a été menée entre le 24 mai 2016 et le 31 décembre 2025 au sein de l’Institut de Cancérologie de Montpellier chez tous les patients ayant reçu au moins une cure de LUTATHERA® pour la prise en charge de leur TNE. Deux cohortes de patients ont été identifiées : les patients ayant reçu un schéma classique (4 perfusions de 7400 MBq espacées chacune de 8 semaines ± 1 semaine) et les patients avec une adaptation du schéma thérapeutique. Ces modifications du schéma thérapeutique ont été analysées et subdivisées en 3 catégories : les diminutions de dose (< 7400 MBq), les intervalles/espacements intercure > 9 semaines et l’arrêt prématuré du traitement (cycle < 4 cures). Ces ajustements demeurent peu étudiés dans la littérature et varient selon les équipes et les centres. 

Les motifs de modifications du schéma thérapeutique les plus rapportés sont les toxicités biologiques. L’hématotoxicité est la toxicité la plus souvent rapportée : dans l’étude NETTER-1 sa fréquence de survenue varie entre 5 % et 20 % selon les lignées cellulaires. Dans NETTER-2, sa fréquence reste de 20 %, dont 14 % de grade 3 ou 4. Cette dernière étude met également en évidence une néphrotoxicité dans 13 % des cas dont 2 % sont de grade 3 ou 4.

L’objectif de ce recueil vise à caractériser de manière précise le profil des patients traités par LUTATHERA® pour lesquels une adaptation du schéma thérapeutique a été nécessaire, en tenant compte des paramètres cliniques, biologiques et des spécificités des tumeurs neuroendocrines. Nous aimerions constituer une base de données suffisamment robuste pour permettre la création d’un modèle prédictif capable d’anticiper la nécessité d’une modification thérapeutique. Ce modèle sera d’abord élaboré à partir des données de notre centre, puis soumis à une validation externe dans d’autres centres afin d’en évaluer la reproductibilité et la pertinence clinique.

Responsable de traitement

Institut du Cancer de Montpellier

Pr Marc YCHOU

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

Catégories de données utilisées
Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients pris en charge par Lutathera dans le cadre d’une TNE - GEP entre 2016 et 2025 au sein des 3 centres participants:

Critères d’inclusion :  

  • Patients ayant reçu au moins une cure de 7400 MBq de LUTATHERA® pour une TNE – GEP (G1, G2 et G3)

    Critères de non-inclusion : 

  • Patients dont le schéma thérapeutique est en cours.
  • Patient en cours de traitement dans le cadre d’un retraitement.
  • Patients inclus dans un essai clinique impliquant une radiopeptidothérapie ciblant les récepteurs à la somatostatine.

 

Fondement juridique

Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Destinataires internes et externes des données

Les données sont uniquement destinées au porteur de données et à l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique.

Date de lancement de la recherche
01/10/2025
Durée de conservation des données

Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.