- Estimer et comparer la survie sans progression chez des patientes présentant un carcinome séreux de bas grade avec métastases à distance, selon qu’elles reçoivent ou non du bévacizumab au moment du diagnostic des métastases.
- Estimer et comparer la réponse objective (sur l’imagerie)
- Estimer et comparer la survie globale
- Estimer et comparer la toxicité
- Décrire les facteurs associés à la prescription de bevacizumab (facteurs pronostiques, absence de contre-indications, effet centre)
Centre Oscar Lambret, Lille
Critères d’inclusion
- Femme de 18 ou plus
- Tumeur de l’ovaire, trompe ou péritoine
- Diagnostic histologique d’adénocarcinome séreux de bas grade
- Stade FIGO III ou IV au diagnostic (opérée ou non) ou en première récidive (quel que soit le stade de la maladie au diagnostic)
- Ayant débuté un traitement par chimiothérapie (avec ou sans bévacizumab) entre janvier 2012 et décembre 2023.
- Ne présentant pas a priori de contre-indication au bévacizumab
Critères de non inclusion
- Autre cancer synchrone ou dans les 3 ans avant le diagnostic de cancer de l’ovaire (à l'exception des cancers du col de l'utérus in situ et des cancers cutanés hors mélanome)
- Prise antérieure de bévacizumab ou autre anti-angiogénique pour un autre cancer
- Contre-indication absolue au bévacizumab identifiée avant mise en route du traitement systémique
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.