Objectif principal :
Confirmer l’importance des cellules dendritiques dans l’infiltrat inflammatoire associé au neuroblastome (NB) avec syndrome opsomyoclonique (SOM) et analyser l’expression de certaines chémokines pro-inflammatoires à l’origine du recrutement des cellules dendritiques.
Objectif secondaire :
Étude de la population de cellules dendritiques (DC), notamment les cellules dendritiques myéloïdes (mDC), présentes à la périphérie des neuroblastes.
Directeur Général
Population de 60 patients de moins de 18 ans atteints d’une tumeur neuroblastique périphérique de type neuroblastome ou ganglioneuroblastome compliquée ou non d’un SOM, repartie de la façon suivante :
- 15 patients atteints d’un NB avec SOM
- 45 patients atteints d’un NB sans SOM (15 patients avec NB de haut risque sans amplification de MYCN, 15 patients avec NB de haut risque avec amplification de MYCN, 15 patients avec NB de bas risque ou de risque intermédiaire).
Type d’échantillon : blocs FFPE ou lames blanches (échantillons disponibles au laboratoire d’anatomopathologie du GHE-HCL).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Dominique PLANTAZ, Immuno-hémato-oncologie pédiatrique, CHU GRENOBLES ALPES
CHUGA (SACP) Pr. Nathalie STURM,
CHRU de Nancy, Pr. Hervé SARTELET
Centre de pathologie Lyon Est, Pr. MEYRONET
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Dr. Nathalie BENDRISS-VERMARE, Centre Léon Bérard
Les données à caractère personnel relatives aux personnes se prêtant à une recherche, et traitées à cette fin, peuvent être conservées dans les systèmes d'information du responsable de traitement, du centre participant ou du professionnel de santé intervenant dans la recherche au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.