Dans la prise en charge des mélamones bénéficiant de traitements par immunothérapie + radiothérapie il a été mis en évidence l’effet dit abscopal, correspondant à une augmentation de l’efficacité de l’immunothérapie après un traitement par radiothérapie.
Arrivée de l’immunothérapie dans les traitements des cancers du poumon depuis plusieurs années dont les indications s’élargissent récemment aux stades localement avancés pour les CBNPC avec notamment un entretien par DURVALUMAB en post radio-chimiothérapie pour les cancers du poumon non à petites cellules de stade IIIA non opérable à IIIC.
Qu’en est-il des effets indésirables : l’ajout d’un traitement par immunothérapie à un traitement par chimiothérapie + radiothérapie majore t’il les effets indésirables ?
Objectif principal : déterminer si l’ajout d’immunothérapie à des traitements par radiothérapie (toute localisation confondue) et chimiothérapie chez les patients présentant un cancer du poumon métastatique majore les toxicités.
Objectifs secondaires : déterminer si l’ajout d’immunothérapie à des traitements par radiothérapie (toute localisation confondue) et chimiothérapie chez les patients présentant un cancer du poumon métastatique a un effet sur la survie sans progression, survie globale.
Centre Antoine Lacassagne Nice.
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
Dr Victoria Ferrari (Centre Antoine Lacassagne)
Dr Jérôme DOYEN (Centre Antoine Lacassagne)
Dr Marion LAMBEAUX (Centre Antoine Lacassagne)
Population étudiée : Patients atteints d’un cancer du poumon métastatique ayant bénéficié d’un traitement par chimiothérapie + radiothérapie +/- immunothérapie
Critères d’inclusion : cancer du poumon stade 4, traitement par radiothérapie, traitement par chimiothérapie
Critères de non inclusion : cancer du poumon non métastatique, absence de traitement par radiothérapie, absence de traitement par chimiothérapie
INTERET PUBLIC
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
Dr Victoria Ferrari (Centre Antoine Lacassagne)
Dr Jérôme DOYEN (Centre Antoine Lacassagne)
Dr Marion LAMBEAUX (Centre Antoine Lacassagne)
2 ans après l'exploitation des données