L’objectif principal du projet est d’analyser les pratiques spatiales et organisationnelles des patients et professionnels de santé, et leur qualité de vie dans un contexte de prise en charge de proximité : consultations avancées d’oncologie et de chimiothérapies ambulatoires aux établissements associés du GHT Savoie-Belley.
Toutes les données recueillies sont strictement nécessaires et pertinentes pour répondre aux objectifs de l’étude :
- Données issues d’entretiens auprès les patients (savoirs expérientiels et vécus, et le temps de déplacement à l'établissement de santé).
- Données issues d’entretiens auprès les professionnels de santé (savoirs expérientiels et vécus, et caractéristiques sociodémographiques : temps de déplacement au travail, profession, âge et sexe).
- Données issues du formulaire eCRF (à partir du dossier médical des patients participants) : Type de cancer (localisation), date du diagnostic, type de traitement anti-cancéreux en cours, antécédent de cancer (si oui, date 1er diagnostic), ligne de traitement (première ligne, deuxième ou troisième ligne, plus de trois lignes de traitement), âge et sexe. Ces données sont nécessaires pour l’analyse descriptive des participants et pour connaitre les caractéristiques des patients au moment de l’analyse thématique.
Directeur Général
Patients :
Cette étude concerne les patients de plus de 18 ans atteint de cancer (toutes histologies) qui participe aux consultations avancées d’oncologie et des chimiothérapies ambulatoires dans un établissement associé du GHT Savoie-Belley (CH Bugey-Sud, CH Albertville-Moûtiers (site Albertville), CH Vallée de la Maurienne (site Saint-Jean-de-Maurienne)) au cours de l’année 2024.
Professionnels :
Cette étude concerne aussi les professionnels de santé (oncologues, médecins généralistes/polyvalents, infirmiers, secrétaires médicaux) impliqués dans les consultations avancées d’oncologie et des chimiothérapies ambulatoires dans au moins l’un des 3 établissements associés du GHT Savoie-Belley (CH Bugey-Sud, CH Albertville-Moûtiers (site Albertville), CH Vallée de la Maurienne (site Saint-Jean-de-Maurienne)) au cours de l’année 2024.
Aucun calcul du nombre de sujets nécessaires ne sera réalisé dans la mesure où la taille d’échantillon sera déterminée par le nombre d’entretiens à partir desquels survient une saturation des données (i.e., pas d’émergence de nouveaux thèmes d’un entretien à l’autre). À titre indicatif, il est attendu 20 patients et 28 professionnels de santé.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
FAYET Yohan (PR), UMR Territoires, Université Clermont Auvergne
CHRISTOPHE Véronique (Pr); GIRODET Magali (PhD); FUENTES-VALLEJO Mauricio (PhD); CHANEL Emilie (Infirmière); ANOTA Amélie (PhD) Centre Léon Bérard
PROVENCAL Jocelyne (DR, Oncologie médicale) Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS)
MORICEAU Guillaume (DR, Oncologie médicale) Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS)
Dr LEGRAND Valérie (Médecin référent du site) Centre Hospitalier Bugey-Sud (CH)
Dr GRAILLES Fabienne (Médecin référent du site) Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers (CHAM)
Dr CHAPPUIS Viviane (Médecin référent du site) Centre Hospitalier Vallée de la Maurienne (CHVM)
Les données seront conservées pendant une durée de 5 ans après le début de l’étude (2024-2029), puis archivées pour une durée conforme à la règlementation en vigueur.