Le taux d’incidence du cancer du sein a presque doublé en France entre 1990 et 2018, passant de 30.000 à 58.400 cas annuel, devenant le cancer féminin le plus fréquent.
La prise en charge chirurgicale peut aller du traitement conservateur avec procédure du ganglion sentinelle, jusqu'à la mastectomie totale avec curage axillaire.
En décembre 2010, la chirurgie ambulatoire, est devenue une priorité nationale, et les pouvoirs publics souhaitaient aboutir en 2022 à une pratique ambulatoire majoritaire de 70%, objectif défini dans le plan cancer 2014-2019. Par ailleurs, les patientes sont demandeuses d’un retour rapide au domicile : les courtes durées d’hospitalisation sont associées à une meilleure qualité de vie, à un meilleur vécu de l’intervention et à une diminution des taux d’infections nosocomiales. La chirurgie ambulatoire est ainsi devenue une référence pour la chirurgie mammaire conservatrice (mastectomie partielle associée ou non à la procédure du ganglion sentinelle).
Nous souhaiterions désormais créer notre Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de Suivi Post Opératoire, pour que les patientes de la région puissent bénéficier plus largement d’une sortie précoce à domicile après mastectomie totale et / ou curage axillaire.
Centre Antoine Lacassagne
Patiente atteinte de cancer du sein avec indication de mastectomie partielle / totale, avec ou sans reconstruction, curage axillaire en chirurgie première ou après chimiothérapie néoadjuvante
Intérêt public
Infirmière coordinatrice, service de chirurgie sénologie, Centre Antoine Lacassagne
Dr Marie GOSSET, chirurgienne
Département d'Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
2 ans après la dernière publication