L'objectif du projet REPOS est de comprendre les mécanismes de réponses à la chimiothérapie au sein même de la tumeur au travers d'une cartographie des cellules associées aux zones qui ont montrent une action de la chimiothérapie ou aux zones qui semblent ne pas être sensibles à la chimiothérapie. Cette compréhension des types de cellules engagées dans une sensibilité/résistance à la chimiothérapie permettra d'identifier des marqueurs de réponse. Ceci orientera vers l'exploration de nouvelles pistes de traitements à tester pour améliorer la prise en charge des ostéosarcomes.
CHU Toulouse
2 Rue Charles Viguerie, 31300 Toulouse
Les échantillons biologiques et les données proviennent des patients inclus dans Sarcome9/OS2006
Le traitement est nécessaire pour mener une recherche scientifique aux fins des missions d'intérêt public poursuivies par le responsable du traitement (art. 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Equipe de recherche du responsable de traitement
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint