Description grand public :
La survie des patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) s'est considérablement améliorée depuis l'introduction des inhibiteurs de tyrosine kinase. Cependant, de nombreux patients développent encore une résistance et/ou une intolérance au traitement. L’objectif de l’étude est de comprendre pourquoi certains patients survivent longtemps sans traitement alors que d’autres non.
Description détaillée :
La survie des patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) s'est considérablement améliorée depuis l'introduction des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) BCR::ABL1 au début de l'année 2000. Cependant, de nombreux patients développent encore une résistance et/ou une intolérance au traitement, ce qui entraîne des résultats inférieurs. De plus, l'arrêt du traitement et la rémission sans traitement représentent un objectif important de la thérapie pour les patients atteints de LMC. Par conséquent, de vastes études descriptives et observationnelles sont nécessaires pour mieux comprendre les résultats des patients atteints de LMC traités avec différents TKI et pour identifier les facteurs associés à des taux plus élevés de rémission sans traitement.
L’objectif de l’étude est d’effectuer des analyses rétrospectives des données cliniques de patients atteints de leucémies et précédemment traités au MDACC et au CLB dans le but de comprendre la biologie de la maladie et les marqueurs prédictifs de la réponse et de la résistance au traitement.
Centre MD Anderson Cancer Center (MDACC) de Houston au Etats-Unis
Patients atteints de LMC, traités au CLB et au MDACC, et faisant ou ayant fait l’expérience d’une treatment-free remission.
(entre 1983 et 2023)
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Chercheurs participant à l'étude au Centre Léon Bérard (équipe "EMS")
Chercheurs participant à l'étude au Centre MD Anderson Cancer Center (MDACC)
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur