Contexte : Lors d’une (pharyngo-)laryngectomie totale, la thyroïde et l’aire ganglionnaire médiastino-récurrentielle peuvent être prélevées à des fins carcinologiques. Il n’y a pas de recommandations claires concernant cette prise en charge car les données de la littérature sont insuffisantes. Le taux d’invasion des glandes thyroïdes réséquées est généralement très bas et un article récent (Ariizumi 2023) suggère que la préservation d’un côté au moins devrait être possible dans la majorité des cas. La préservation d’un côté devrait permettre de limiter les séquelles de traitement i.e., le taux d’hypopharathyroïdie post-opératoire et de fistule par dévascularisation de la région oeso-trachéale.
Objectif principal : Evaluer le taux d’envahissement des glandes thyroïdes et des curages médiastino-récurrentiels effectués durant une (pharyngo-)laryngectomie totale.
Objectifs secondaires :
Evaluer la corrélation radiologique – histologique concernant l’envahissement de la thyroïde et des ganglions médiastino-récurrentiels.
Evaluer les facteurs pronostiques d’une pareille atteinte (localisation précise, antécédent de radiothérapie, stade T, stade N).
Evaluer l’impact sur la survie d’une pareille atteinte.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Taille de la population : 150 patients
Critères d’inclusion : patient opéré d’une (pharyngo-)laryngectomie totale pour un carcinome épidermoïde avec thyroïdectomie et/ou curage médiastino-récurrentiel.
Critères d’exclusion : Aucun
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Nom du responsable scientifique et fonction : Dr CHABRILLAC Emilien, Chirurgien, Département de chirurgie, IUCT-Oncopole
Equipe associée :
Sagot Olivier, interne en chirurgie, département de Chirurgie, IUCT-Oncopole
Morisseau Mathilde, Biostatisticienne, département Biostatistic & Health Data Science, IUCT-Oncopole
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.